La Révolte
Marc Paquien retrouve Anouk Grinberg qui [...]
Avec le musicien Christophe Coin, Denis Podalydès met en scène la pièce de Maeterlinck parce que « la question du théâtre tout entier s’y pose ».
Un château construit « au plus profond d’un cirque de ténèbres ». Une Reine puissante vivant dans la tour qui le surplombe. Trois enfants, Bellangère, Ygraine et Tintagiles, qui s’efforcent de lutter contre l’inéluctable qu’ils pressentent, car la Reine a fait venir Tintagiles et l’angoisse étreint les âmes. A la lisière du monde des morts et de la nuit, l’écriture s’avance dans des zones mystérieuses d’une grande profondeur tragique. Claude Régy a créé des mises en scène mémorables de cette pièce et d’Intérieur. « Comment habiter ce parage sans couleur ni contour, mettre sur le théâtre ce qui le fuit tout en l’appelant ? », souligne Denis Podalydès, qui relève le défi en compagnie du violoncelliste et chef Christophe Coin. Avec l’altiste Garth Knox, les comédiens Adrien Gamba-Gontard, Leslie Menu et Clara Noël.
Agnès Santi
Tél : 03 22 97 79 79. Puis Opéra de Massy les 5 et 6 mai. Tél : 01 60 13 13 13. Théâtre des Bouffes du Nord du 12 au 28 mai 2015. Tél : 01 46 07 34 50.