La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre - Agenda

La Maison des Chiens

La Maison des Chiens - Critique sortie Théâtre Paris Le Monfort

Le Monfort / d’après Sophocle et Klim / mes Vlad Troïtskyi

Le comédien et metteur en scène ukrainien Vlad Troïtskyi, fondateur du Centre d’Art Contemporain de Kiev, revient à Paris avec La Maison des Chiens, inspiré par le mythe d’Oedipe .

Le théâtre de Vlad Troïtskyi mêle jeu, chorégraphie et musique, et met en forme une expérience esthétique synthétique, ancrée dans la culture ukrainienne tout en la mettant en perspective et la dynamisant. Fondé à Kiev en 1994 par Vlad Troïtskyi avec ses propres deniers – après de brillantes études scientifiques -, le théâtre Dakh connaît le succès, et forme de jeunes acteurs auprès des meilleurs pédagogues. En 2004, nouvelle étape avec la création du groupe de musique DakhaBrakha. La Maison des chiens, commande de Vlad Troïtskyi au dramaturge et pédagogue Klim, interroge le  mythe d’Œdipe dans un dispositif scénique étonnant, où le public se retrouve au-dessus puis en dessous des acteurs. La pièce se déploie au cœur du drame et de la farce tragique de l’homme luttant contre son destin, se frayant un chemin extraordinairement difficile à travers sa perception du réel. Confinés dans une cage, les acteurs exacerbent dans la première partie les questions de l’enfermement et la servitude, de l’oppression et la souffrance humaine. Puis dans la seconde le mythe affirme à travers les dialogues entre Œdipe et le chœur toute sa puissance métaphorique.

Agnès Santi

A propos de l'événement

La Maison des Chiens
du Mardi 7 avril 2015 au Samedi 18 avril 2015
Le Monfort
106 Rue Brancion, 75015 Paris, France

à 20h dans la Cabane, relâche dimanche et lundi. Tél : 01 56 08 33 88. Durée : 1h45. Concert le 20 avril à 21h par les Dakh Daughters.


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre