La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre - Gros Plan

La Ménagerie de verre de Tennessee Williams / mes Eric Cénat

La Ménagerie de verre de Tennessee Williams / mes Eric Cénat - Critique sortie Théâtre Paris Théâtre de l'Epée de bois
Le Théâtre de l’Imprévu interprète La Ménagerie de verre. Crédit : le Théâtre de l’Imprévu

Théâtre de l’Epée de Bois / de Tennessee Williams / mes Eric Cénat

Eric Cénat met en scène le premier grand succès de Tennessee Williams, plaçant la pièce dans un contexte actuel pour mieux toucher la jeunesse d’aujourd’hui en lui offrant un miroir à trois faces.

On sait que la famille Wingfield ressemble en bien des aspects à celle de Williams. Eric Cénat avoue qu’il découvrit avec « une émotion brutale » La Ménagerie de verre, et s’identifia à Tom, celui qui provoque le destin et va vers l’imprévu. Le metteur en scène a d’ailleurs choisi de donner ce nom à la compagnie de théâtre qu’il dirige. En montant aujourd’hui la pièce de Tennessee Williams, il espère que les jeunes spectateurs pourront à leur tour élucider leurs propres postures existentielles en découvrant Tom, Laura et Jim. Tom est le narrateur. Il voyage en son for intérieur pour retrouver l’appartement de sa jeunesse et cet environnement familial et professionnel étouffant qu’il a fui.

Quand tu aimes, il faut partir

Dans ses souvenirs, il retrouve Amanda, sa mère, qui « projette sur ses enfants ses désirs de réussites sociales ». Il retrouve également Laura, sa sœur fragile et rêveuse, qui a pour uniques compagnons ses animaux en verre. Il se souvient enfin de son ami Jim et de cette soirée de printemps qui « ranima la folie de sa mère et les espoirs de sa sœur, confrontée à son amour secret ». Le spectacle fait le choix d’un traitement résolument contemporain, dans les costumes, les partis pris scénographiques et l’univers sonore (empruntant à The Cure et à Sonic Youth pour traduire le tumulte intérieur de Laura. Eric Cénat souhaite, dans ce cadre, mettre en évidence la « dimension tchekhovienne » de la pièce : « que sont nos aspirations devenues ? Jusqu’au bonheur, combien de détours ? Que faire de ces remords qui percent le cœur ? » La scénographie joue sur les effets de transparence, matérialisant l’espace du souvenir et celui du récit par le moyen de voiles qui sont aussi le moyen de symboliser l’enfermement de Laura, tout à sa passion, tout à sa folie.

Catherine Robert

A propos de l'événement

La Ménagerie de verre de Tennessee Williams / mes Eric Cénat
du Lundi 21 janvier 2019 au Samedi 2 février 2019
Théâtre de l'Epée de bois
Cartoucherie, route du Champ de Manœuvre, 75012 Paris

Du lundi au vendredi à 20h30 ; samedi à 16h et 20h30. Tél. : 01 48 08 39 74. Tournée jusqu’en novembre 2019.


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre