La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre - Propos recueillis

La Lune en plein jour de Marina Tomé, mise en scène de Anouche Setbon

La Lune en plein jour de Marina Tomé, mise en scène de Anouche Setbon - Critique sortie Théâtre Paris Théâtre de la Huchette
Marina Tomé dans La Lune en plein jour © Ludo Leleu

de et avec Marina Tomé / mes Anouche Setbon

Publié le 19 décembre 2019 - N° 283

Marina Tomé interprète le texte qu’elle a écrit sur deux événements traumatiques de sa vie personnelle : son exil d’Argentine et un accident de la circulation. Un spectacle en forme d’hymne à la vie.

« J’ai traversé des choses assez singulières dans ma vie : j’ai fait une NDE [Near Death Experience ou Expérience de mort imminente – NDLR], après m’être fait écraser par un camion, et je suis aussi une exilée, ayant dû quitter l’Argentine quand j’étais toute petite. Mon texte parle donc des fissures profondes et du temps qu’il faut pour recréer du lien en soi. De ces situations singulières que j’ai vécues avec acuité, que ce soit la sortie du corps ou la sortie du pays, j’ai saisi, en cherchant à me ressouder, des choses de notre humanité qu’il m’était important de transmettre. Ce texte peut parler à tout le monde parce qu’on a tous aujourd’hui des vies écartelées, des vies où il faut se reconstruire en permanence. On a tous un paradis perdu, un rêve d’enfant qu’on a laissé quelque part.

Se remettre debout

Comment fait-on pour se reconnecter à soi, pour ne pas se perdre ? Je parle de l’élan de vie, de la résilience. Lorsque j’ai commencé mon texte, la résilience avait déjà eu lieu. Au départ je l’avais écrit à la troisième personne du singulier et à l’imparfait. Quand j’ai décidé de le porter au théâtre, j’ai tout remis au présent et à la première personne du singulier. Le spectateur comprend bien que le « je » de l’actrice et de l’autrice est le même. Je trouve très fort ce type d’aventure théâtrale, qui va porter encore plus loin la catharsis. J’avais envie de transmettre cette possibilité farouche de reconstruction : on peut toujours se remettre debout. Au théâtre, ce message passe de manière encore plus vitale. »

Propos recueillis par Isabelle Stibbe

A propos de l'événement

La Lune en plein jour de Marina Tomé, mise en scène de Anouche Setbon
du Lundi 13 janvier 2020 au Lundi 6 avril 2020
Théâtre de la Huchette
23 rue de la Huchette, 75005 Paris

tous les lundis à 20h. Tél. : 91 43 26 38 99. Durée : 1h20. Texte publié aux Éditions Dacres dans la collection Les quinquets.


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre