La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre - Agenda

La Faculté des rêves, d’après Sara Stridsberg, mise en scène de Christophe Rauck

La Faculté des rêves, d’après Sara Stridsberg, mise en scène de Christophe Rauck - Critique sortie Théâtre Lille Théâtre du Nord
La Faculté des rêves (photo de répétition). Crédit : Pierre Martin

d’après Sara Stridsberg / mes Christophe Rauck

Publié le 19 décembre 2019 - N° 283

Christophe Rauck s’empare de la puissance poétique et révolutionnaire de celle qui se voulait « la première pute intellectuelle de l’Amérique », tenta d’assassiner Andy Warhol et termina sa vie dans l’abandon d’un hôtel miteux…

« J’ai senti, dit le metteur en scène Christophe Rauck, qu’il fallait que je trouve pour mon prochain spectacle un rôle contemporain à la mesure de l’engagement et de la singularité du jeu de Cécile Garcia Fogel. » Découvrant, grâce à Nathalie Fillion, le roman de Sara Stridsberg sur la sulfureuse Valerie Solanas, il en a confié l’adaptation à Lucas Samain. Anne Caillère, Cécile Garcia Fogel, Mélanie Menu, Christèle Tual, David Houri et Pierre-Henri Puente s’emparent de l’histoire de cette activiste américaine des années 60, dont on retient souvent qu’elle a tenté d’assassiner Andy Warhol en oubliant qu’elle est l’auteur du SCUM Manifesto, virulent pamphlet contre le patriarcat appelant à la rébellion des femmes et à l’éradication des mâles. Devant un grand écran composé de cinq vitres, jouant sur les couleurs et les lumières, Christophe Rauck imagine un spectacle coup de poing, à la hauteur de radicalité de son personnage pivot.

Catherine Robert

A propos de l'événement

La Faculté des rêves, d’après Sara Stridsberg, mise en scène de Christophe Rauck
du Mercredi 15 janvier 2020 au Jeudi 30 janvier 2020
Théâtre du Nord
4, place du Général de Gaulle, 59000 Lille

Mardi, mercredi et vendredi à 20h ; jeudi et samedi à 19h ; dimanche à 16h. Tél. : 03 20 14 24 24. Tournée : 15 et 16 avril au Théâtre des Ilets, à Montluçon ; du 23 avril au 6 mai au T2G, à Gennevilliers ; du 12 au 19 mai au Montfort, à Paris.


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre