La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre - Agenda

La Consolation de Sophie

La Consolation de Sophie - Critique sortie Théâtre
Crédit : Alexandre Delawarde Légende : « La Consolation de Sophie, un spectacle à voir en famille à partir de 7 ans. »

Publié le 10 janvier 2010

Mêlant questionnements philosophiques et confidences d’élèves d’écoles primaires, l’auteure Dominique Paquet et le metteur en scène Patrick Simon créent un spectacle sur les chagrins et les consolations des enfants.

C’est en allant dans des écoles des Ulis, de Nanterre et de Laurac en Vivarais que Michelle Brûlé et Dominique Paquet ont recueilli des paroles d’enfants de classes allant du CE1 au CM2. Cela au sujet de questions à la fois intimes et quotidiennes : qu’est-ce qui fait peur, qu’est-ce qui chagrine, qu’est-ce qui console ? Conjuguant ces témoignages à des mises en perspective philosophiques, La Consolation de Sophie (spectacle interprété par Jessica Monceau et Dominique Paquet) présente une succession de sept nuits. Sept nuits au cours desquelles Sophie la philosophe, personnage venu du fond des âges, tente de consoler Trita. Mais avant de retrouver sa joie de vivre, « l’enfant va parcourir le chemin des fausses consolations, des conflits et des doutes, des exercices de rires, jusqu’à devenir elle-même une consolatrice »…
 
M. Piolat Soleymat


La Consolation de Sophie, de Dominique Paquet ; mise en scène de Patrick Simon. Durée : 1 heure. Le 12 janvier 2010 à 10h, 14h30 et 19h30, le 13 janvier à 15h. Espace culturel Boris-Vian, rue du Morvan, 91940 Les Ulis. Réservations au 01 69 29 34 91.

A propos de l'événement



x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre