La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre - Entretien

Jean-Luc Paliès

Jean-Luc Paliès - Critique sortie Théâtre
Légende Photo Jean-Luc Paliès interprète Freud dans Vienne 1913.

Publié le 10 janvier 2010

Mettre le spectateur en état d’intelligence

La compagnie Influenscènes, fondée par Jean-Luc Paliès et Louise Doutreligne, fête ses vingt-cinq ans. Avec en janvier deux pièces à l’affiche, Vienne 1913 d’Alain Didier-Weill et Le Mot progrès dans la bouche de ma mère sonnait terriblement faux de Matéï Visniec.

 « Au théâtre le metteur en scène crée une mise en jeu de l’écoute. »
 
Ces deux pièces sont-elles nées à partir des versions pupitres, qui constituent une marque de fabrique de votre compagnie ?
 
Jean-Luc Paliès : Oui. Nous avons commencé ces versions pupitres dès le début de la compagnie en 1985. En fonctionnant comme un groupe orchestral, avec quelques directions de sens, on peut raconter une pièce et laisser travailler l’imaginaire du spectateur. Depuis huit ans, nous sommes présents une fois par mois lors des mardis midi au théâtre du Rond-Point. C’est dans ce cadre que j’ai découvert Alain Didier-Weill, avec Jimmy puis Vienne 1913 et Matéï Visniec, avec son avant-dernier texte, qui fait écho au Sexe de la femme comme champ de bataille (1998), pièce montée par Guy Rétoré.
 
Vienne 1913 a gardé cet aspect choral dans la mise en scène…
 
J.-L. P. : La pièce complexe et charpentée compte vingt-cinq personnages. On s’est vite mis d’accord pour imaginer qu’elle puisse être jouée par un orchestre dans le jardin du Prater et à partir de cette idée du chœur construire l’imaginaire de la pièce, chaque personnage – Adolf Hitler, Freud, Jung, Hugo – sortant de l’orchestre. Neuf comédiens plus trois musiciens incarnent tous les personnages, dont une narratrice, porteuse des didascalies. La scénographie se fonde sur un dispositif musical, avec l’idée de l’instrumentarium de verre. On espère poursuivre notre tournée jusqu’en 2013 !
 
Comment le psychanalyste Alain Didier-Weill caractérise-t-il Hitler  ?
 
J.-L. P. : Il ne met pas  Adolf sur le divan, on ne peut pas psychanalyser un tyran de cette nature, ce serait ridicule. Par contre, pour comprendre le processus de transformation d’un être, de fabrication d’un antisémitisme aussi effarant,  il a inventé le personnage de Hugo, jeune aristocrate qui va devenir l’ami d’Adolf, et qui vient justement suivre une psychanalyse chez Freud parce qu’il est antisémite. L’auteur se rapproche d’Hannah Arendt dans ses questionnements sur le mal. Adolf est le produit d’un nœud de l’histoire et d’une évolution individuelle. Notre époque est inquiétante, il faut rester vigilant. Défions-nous de l’Histoire, mais défions-nous surtout de nous-mêmes et de notre pouvoir de destruction.
 
La pièce de Matéï Visniec évoque aussi la guerre et l’Europe…
 
J.-L. P. : Avec comme toile de fond les guerres fratricides des pays des Balkans. Un couple revient au pays, retrouve sa maison brûlée, et tente de retrouver le corps du fils disparu. Le père creuse partout et pendant ce temps le fantôme du fils est présent. La fille se prostitue à Paris. Cette pièce comique et grotesque, métaphorique et sensible, fait rire et pleurer en même temps. La musique est très présente. La pièce passe d’un lieu et d’un univers à l’autre.  Au théâtre le metteur en scène crée une mise en jeu de l’écoute, et le spectateur, guidé dans la simultanéité des actions, élabore son cheminement dans la pièce. Et je dis toujours aux comédiens : « Méfiez-vous des spectateurs, ils sont très intelligents et très rapides ! ».

Propos recueillis par Agnès Santi


Vienne 1913 d’Alain Didier-Weill mise en scène Jean-Luc Paliès, du 6 au 24 janvier, mercredi et samedi à 20H30, jeudi et vendredi à 19h30, dimanche à 15h au Théâtre du Lierre, 75013 Paris. Tél : 01 45 86 55 83. Le Mot Progrès… de Matéï Visniec, mise en scène Jean-Luc Paliès, le 30 janvier à 21h et le 31 à 15h30, au Théâtre de Saint-Maur. Tél : 01 48 89 99 10. Et les 3 et 6 février à 20h30, les 4 et 5 à 19h30, le 7 à 15h, au Théâtre du Lierre, 75013 Paris. Tél : 01 45 86 55 83.  

A propos de l'événement


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre