La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Danse - Agenda

Konexion

Konexion - Critique sortie Danse
Légende : La danse comme façon de regarder l'autre. DR

Publié le 10 décembre 2010

Breakdance et gumboots, house et pantsula : les compagnies Wanted Posse (France) et Indigeneus Dance academy (Afrique du Sud) mettent en commun leurs savoir-faire pour une création exceptionnelle.

C’est à l’occasion d’une résidence à Johannesburg que les membres de la compagnie Wanted Posse entrent en contact avec l’ « académie de danse » fondée dans le township de Soweto par Jerry Zenzile, danseur autodidacte de 24 ans. Cette académie rassemble 40 danseurs âgés de 8 à 21 ans. Les danseurs hip-hop de Wanted Posse découvrent alors la danse développée par ce groupe inattendu : un aller-retour entre la culture urbaine et les danses traditionnelles, qui fait écho aux recherches de Wanted Posse sur le métissage. Le projet Konexion naît alors : huit danseurs, issus des deux compagnies, se livrent à un dialogue corporel : le gumboots (danse percussive exécutée en bottes de caoutchouc, dérivée des pratiques des mineurs sous l’Apartheid) et le pantsula (danse née dans les ghettos) répondent à la breakdance et à la musique house. Une communion par l’écoute du rythme de l’autre.

Marie Chavanieux


Konexion, de Ousmane Sy (Wanted Posse) et Jerry Zenzile (Indigeneus Dance academy), jeudi 9 décembre à 19H et vendredi 10 décembre à 20H au Théâtre de l’Agora, scène nationale d’Evry et de l’Essonne – Place de l’Agora, 91002 Evry cedex. Réservations : 01 60 91 65 65.

A propos de l'événement



x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la Danse

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur la Danse