La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre - Agenda

King

King - Critique sortie Théâtre
Crédit : DR Légende : « King : Michel Vinaver retrace l’existence de l’inventeur du rasoir jetable. »

Publié le 10 mars 2009

Arnaud Meunier met en scène King, de Michel Vinaver. Une pièce qui s’inscrit dans sa recherche « d’un théâtre poétique et politique où la dramaturgie porte le spectateur dans son questionnement, sans toutefois l’enfermer dans des réponses toutes faites ».

Pièce-partition en 74 morceaux, 12 mouvements, 3 parties et 2 actes, King retrace une double histoire. Celle de l’existence de King C. Gillette, petit représentant de commerce qui, en 1895, invente le rasoir jetable, devenant le fondateur de l’un des premiers empires industriels. Celle des idéaux égalitaires qu’il théorisa dans La Société du peuple, ouvrage projetant de rendre l’humanité heureuse et harmonieuse en détruisant le capitalisme. « La pièce procède tantôt d’un détriplement”, explique Arnaud Meunier, pour faire exister la “galaxie” de King C. Gillette (le héros est appréhendé à trois âges de son existence), tantôt d’un trio d’ordre plus musical dans lequel tous se rejoignent pour développer leur utopie. Trois comédiens vont donc nous embarquer dans ces aventures, dans ces énergies où trois hommes (qui n’en sont qu’un) nous narrent cet irrépressible désir de dépasser l’existant, d’inventer constamment autre chose, pour le bien de tous. »Eclairant la contradiction d’un homme qui rêve un monde meilleur tout en cautionnant pleinement le modèle capitaliste qui lui est proposé, King s’inscrit dans la dramaturgie morcelée qui caractérise le théâtre de Michel Vinaver : « un théâtre comme je les aime, s’enthousiasme le metteur en scène, revigorant, curieux et jouissif, de ceux qui posent question et nous tiennent actifs pendant la représentation ».
 
M. Piolat Soleymat 


King, de Michel Vinaver ; mise en scène d’Arnaud Meunier. Du 12 au 28 mars 2009. Les mardis, mercredis, vendredis et samedis à 20h30, les jeudis à 19h30, les dimanches à 16h00. Théâtre de la Commune, Centre dramatique national d’Aubervilliers, 2, rue Edouard-Poisson, 93300 Aubervilliers. Réservations au 01 48 33 16 16.

Reprise au Forum, Scène conventionnée de Blanc-Mesnil, le 2 avril 2009 à 19h30, les 3 et 4 avril à 20h30 (réservations au 01 48 14 22 00).

A propos de l'événement



x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre