La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Classique / Opéra - Gros Plan

Katia et Marielle Labèque

Katia et Marielle Labèque - Critique sortie Classique / Opéra Paris Philharmonie de Paris 1
Après une première mondiale à Los Angeles en mai dernier, le Concerto pour deux pianos de Philip Glass sera joué les 9 et 10 mars à Paris par Katia et Marielle Labèque.

2 PIANOS ET ORCHESTRE / PHILHARMONIE

Publié le 23 février 2016 - N° 241

Les deux pianistes françaises jouent en création française le Concerto pour deux pianos de Philip Glass.

On connaît depuis toujours l’affection des sœurs Labèque pour la musique de notre temps où leur vitalité et leur curiosité font merveille. Berio, Messiaen, Boulez ou Ligeti font partie de leur monde autant que la New Music américaine et ses plus grands représentants dont elles ont servi la démarche  depuis leurs  débuts. Le récent album Minimalist Dream House, paru à l’occasion des 50 ans de ce mouvement musical, témoigne de cette fidélité. La création mondiale du Concerto pour deux pianos de Philip Glass (en mai dernier  au Walt Disney Hall de Los Angeles par le LA Philharmonic Orchestra sous la direction de Gustavo Dudamel) illustre aussi l’amitié artistique forte qui lient les deux pianistes basques et le compositeur newyorkais.

Création inhabituelle

« Comme beaucoup de gens impliqués dans la musique d’aujourd’hui, je suis un admirateur de longue date des performances de Marielle et Katia Labèque. Je suis toujours très heureux de les entendre dans ma propre musique. Ce fut le cas d’abord en 2007 dans les Four Movements for Two Pianos puis plus récemment les Two Movements for Four Piano » explique Glass. Sa nouvelle œuvre en apparence construite classiquement en trois mouvements se déroule en réalité de manière inattendue avec deux premiers mouvements rapides prolongés par un mouvement final lent. « La relation soliste-orchestre n’est pas non plus habituelle », prévient Glass qui place le dialogue concertant à l’intérieur même du duo de pianistes, l’orchestre prenant alors comme fonction d’amplifier le rayonnement sonore et le champ chromatique de chacun des solistes. Pour cette première européenne, l’Orchestre de Paris sera placé sous la direction de Jaap van Zweden qui dirigera au même programme la spectaculaire Symphonie n° 5 de Chostakovitch.

J.Lukas

A propos de l'événement

Katia et Marielle Labèque
du Mercredi 9 mars 2016 au Jeudi 10 mars 2016
Philharmonie de Paris 1
221 Avenue Jean Jaurès, 75019 Paris-19E-Arrondissement, France

à 20h30. Tél. : 01 44 84 44 84. Places : 10 à 40 €.


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la musique classique

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Classique / l'Opéra