La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Classique / Opéra - Agenda

La Péniche Opéra devient La Pop

La Péniche Opéra devient La Pop - Critique sortie Classique / Opéra Paris La Pop
Geoffroy Jourdain et Olivier Michel, codirecteurs de la Pop. Crédit photo : Alex Bonnemaison

Publié le 22 février 2016 - N° 241

La Péniche Opéra, compagnie nationale de théâtre lyrique et musical, désormais dirigée par Geoffroy Jourdain et Olivier Michel, devient, en mars 2016, La Pop, le nouveau lieu des musiques mises en scène.

Dans la cale d’un ancien pétrolier des années 30 amarré sur le bassin de La Villette, la compagnie La Pop, ex-Péniche Opéra, produit, diffuse et initie de nouvelles formes de spectacles musicaux. Elle favorise les rencontres entre musique, théâtre, danse, performance, arts visuels et numériques, et propose une programmation aussi riche que diversifiée : des spectacles musicaux, des performances, des installations sonores, des résidences, des lectures, des projections et des conférences. La Pop inaugure son renouveau le 9 mars, à 19h30, avec Operville, opéra expérimental du performeur Ivo Dimchev, qui s’entoure de deux jeunes chanteurs d’opéra bulgares pour produire un mélange artistique surprenant.

Fabrique, plateforme d’échanges et lieu de rencontres

Fabrique et plateforme d’échanges consacrée à l’émergence et l’accompagnement de spectacles musicaux, tous genres et formes scéniques confondus, La Pop a également vocation à devenir un lieu d’accueil de tous les publics. Quatre thématiques organisent la ligne artistique : contes, légendes, mythes et épopées / faits divers et questions de société / fantastique et utopies / transformation des pratiques culturelles populaires. L’année 2016 sera marquée par deux temps forts d’ouverture au public : le printemps (mars-avril) et l’automne (novembre-décembre). En dehors de ces temps forts, la péniche reste ouverte au public, et, à partir de 2017, un lieu d’accueil quotidien, La Cabane, permettra également de se reposer, de travailler et se donner rendez-vous.

Catherine Robert

A propos de l'événement

du Mercredi 9 mars 2016 au Mercredi 9 mars 2016
La Pop
46 Quai de la Loire, 75019 Paris, France

Tél. : 01 53 35 07 77. Site : http://lapop.fr


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la musique classique

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Classique / l'Opéra