La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Classique / Opéra - Agenda

Iliade l’amour

Iliade l’amour - Critique sortie Classique / Opéra Paris Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris
Betsy Jolas a été l’élève de Messiaen et de Milhaud au Conservatoire. © C. Molina

OPERA DE CHAMBRE / CNSMDP

Publié le 23 février 2016 - N° 241

Betsy Jolas crée une nouvelle version de son opéra Schliemann pour les élèves du Conservatoire de Paris, en coproduction avec la Philharmonie.

Qui était Heinrich Schliemann ? Un milliardaire allemand obsédé par L’Iliade au point d’entreprendre de découvrir les ruines de Troie, ce à quoi il parvint… au prix de moyens discutables. Du destin de cet homme mystérieux, aux contours et passé flous, Betsy Jolas puisa l’inspiration d’un opéra, « monstre de 4 heures », créé à l’Opéra de Lyon en 1995, sur un livret de Bruno Bayen, d’après sa pièce Schliemann, épisodes ignorés. Le texte avait déjà été monté en 1982 à Chaillot, avec Antoine Vitez dans le rôle de l’archéologue. Pour le Conservatoire de Paris, la compositrice élabore une toute nouvelle version, plus ramassée, de son opéra, bouleversant l’ordre de l’ouvrage initial et empruntant son nouveau titre à l’une des parties de la pièce de Bayen. L’occasion de découvrir le travail des élèves du département des disciplines vocales et de l’Orchestre du Conservatoire de Paris, sous la direction de David Reiland, et dans la mise en scène d’Antoine Gindt.  Le metteur en scène choisit de raconter cette histoire où  se réinventent les personnages grecs de l’épopée dans une atmosphère onirique, et joue aussi avec la dimension de « supercherie » de l’autobiographie de Heinrich Schliemann, « où il ne raconte que ce qu’il a envie de faire savoir de lui, et qui est souvent une affabulation »…

 

I. Stibbe

A propos de l'événement

Iliade l’amour
du Samedi 12 mars 2016 au Jeudi 17 mars 2016
Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris
209 Avenue Jean Jaurès, 75019 Paris, France

Samedi 12, mardi 15 et jeudi 17 mars à 20h30. Tél : 01 44 84 44 84. Places : 10 à 18 €.


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la musique classique

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Classique / l'Opéra