La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Avignon - Gros Plan

Karine Pontiès aux Hivernales

Karine Pontiès aux Hivernales - Critique sortie Avignon / 2012

Publié le 10 juillet 2012 - N° 200

C’est une histoire qui dure entre Karine Pontiès et les Hivernales. L’été « particulièrement danse » du Centre de Développement Chorégraphique marque le retour de la chorégraphe avec trois pièces au programme.

Née en France, Karine Pontiès est bel et bien la plus belge des chorégraphes : formée à l’école Mudra de Béjart à Bruxelles, elle est ensuite interprète pour Frédéric Flamand, Michèle Noiret ou Pierre Droulers. En 1996, c’est également à Bruxelles qu’elle présente sa première pièce, Planta Baja. Elle s’illustre depuis dans un univers très dansé mais qui la distingue du tout abstrait ou du beau geste. Sans pour autant raconter des histoires, elle donne à voir l’humanité dans toute sa complexité, s’arrêtant sur des formes solo où transpire l’intimité d’un personnage, ou sur des formes de groupes qui dévoilent d’étranges communautés. Cet été, elle présente deux pièces d’un cycle consacré à la figure de l’épouvantail.
 
Une nouvelle pièce à découvrir
 
Babil et Benedetto Pacifico sont en effet deux solos où le corps prend le prétexte de l’épouvantail pour mieux tordre son geste et l’exposer aux regards. Le premier est hésitant, peine à se mettre debout, tente d’exister à travers les mots, tandis que le second, bien planté, prend le parti de la lutte pour mieux faire exploser son énergie. A l’inverse, la nouvelle création Lamali Lokta embarque cinq personnages dans un univers plus léger, plus enfantin, celui de l’auteure et illustratrice Béatrice Alemagna. Du rêve, de la finesse, et surtout du jeu, voilà les maîtres mots de cette nouvelle fantaisie.
 
Nathalie Yokel


Avignon Off. CDC des Hivernales, 18 rue Guillaume Puy. Babil et BenedettoPacifico, du 11 au 14 juillet 2012 à 19h30. Lamali Lokta, du 16 au 21 juillet à 19h30. Tél : 04 90 82 33 12.
 
3 pièces de Karine Pontiès / CDC Les Hivernales

A propos de l'événement



x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur Avignon

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur Avignon en Scènes