La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Avignon - Gros Plan

La richesse des arts vivants taïwanais

La richesse des arts vivants taïwanais - Critique sortie Avignon / 2012

Publié le 10 juillet 2012 - N° 200

Cinq compagnies rendent compte de la qualité et de la créativité des arts vivants taïwanais, dans des œuvres particulièrement inventives croisant les disciplines.

C’est l’un de ces rendez-vous avignonnais de grande qualité, insolite, étonnant et riche de découvertes. Cinq compagnies présentent leur travail dans le cadre authentique du théâtre de la Condition des Soies, interrogeant des préoccupations sociales contemporaines et inventant des esthétiques originales et innovantes. La compagnie Multi-X conçoit des spectacles pluridisciplinaires très créatifs, dans un style narratif visuel et pictural bousculant l’imaginaire. Sa fondatrice, Vera Chen, présente Clear Life ?+ un solo plein d’humour, très physique, dont elle est l’interprète et l’auteur, dans une installation d’écrans foisonnants. Elle questionne notre vie saturée d’images survitaminées. Le Short One Player Drama Group exprime ses vues critiques de divers aspects de la société, et recherche une communication authentique avec les gens. The little Child met en scène un jeune garçon qui chaque jour rend visite à son père dans le coma à l’hôpital.

Technique et culture se conjuguent

Le Water Reflection Dance Ensemble, troupe de danse contemporaine créée par Hui Chen et Choon-Lin Lee, fusionne techniques du ballet et de danse contemporaine. Orient, une femme en mouvement sur l’axe du temps mêle danse, poèmes, voix et vidéo, questionne et met en perspective la tradition chinoise des pieds bandés, symbole d’asservissement des femmes. Le Möbius Strip Theatre abolit les frontières artistiques et crée La Cité de la distorsion. Images digitales et musique électronique sont générées en temps réel par les mouvements et les voix des danseurs. Grands tambours chinois et chants spirituels s’intègrent dans cet espace façonné par la technique. Freedom Beat est un ensemble de percussions combinant percussions et musique électronique, une démarche très novatrice qui invite au voyage. Un florilège d’œuvres à découvrir !

Agnès Santi


Avignon Off. Théâtre de la Condition des Soies, 13 rue de la Croix. Du 7 au 28 juillet, 5 spectacles, de 11h10 à 20h05. Tél : 04 32 74 16 49.
 
Compagnies taïwanaises / Théâtre de la Condition des Soies

A propos de l'événement



x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur Avignon

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur Avignon en Scènes