La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Avignon - Agenda

Hernani

Hernani - Critique sortie Avignon / 2012

Publié le 10 juillet 2012 - N° 200

Christine Berg, à la tête de la compagnie Ici et Maintenant, met en scène le drame mythique de Victor Hugo. Elle se propose d’en révéler la théâtralité aussi exceptionnelle que bouleversante.

Au-delà de la formidable bataille littéraire qu’Hernani occasionna entre les partisans des classiques et les adeptes du romantisme, qui se souvient de son intrigue ? A qui ce titre rappelle-t-il l’histoire de ces deux amants qui meurent volontairement par le poison dans la nuit de leurs noces, ou la fable d’un bandit qui retrouve son rang à la cour d’Espagne ? Mettant en scène la mythique pièce hugolienne, Christine Berg se propose de « faire entrevoir le chef-d’œuvre derrière le mythe. L’ambivalence de la pièce, sa polyphonie, la richesse d’interprétation qu’elle autorise. Et sa dimension politique prophétique ». L’intention déclarée s’accompagne d’un enthousiasme fondamental : « tenter le grand voyage dans cette cathédrale théâtrale où tout est jeu, où ce monstre de Victor Hugo mène une sarabande qui nous éblouit, depuis son dix-neuvième siècle, jusque dans nos tripes. » Réduite à six protagonistes, la pièce est allégée, l’intrigue ajustée pour aller à l’essentiel. La forme respecte et exalte la facture baroque de Hugo, fidèle à son panache.
 
Marie-Emmanuelle Galfré  


Avignon Off. Caserne des Pompiers, 116, rue de la Carreterie. Du 7 au 26 juillet, à 20h30. Relâche le 13 et le 20. Tél. : 04 90 84 11 52.
 
Hernani / Caserne des Pompiers / de Victor Hugo / mes Christine Berg

A propos de l'événement



x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur Avignon

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur Avignon en Scènes