La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre - Gros Plan

Kanata – Épisode I – La Controverse

Kanata – Épisode I – La Controverse - Critique sortie Théâtre Paris Théâtre du Soleil
© David Leclerc Kanata, photo de répétition.

Théâtre du Soleil / mes Robert Lepage / avec les comédiens du Théâtre du Soleil

Robert Lepage et la troupe du théâtre du Soleil créent une vaste épopée autour de l’histoire méconnue des Autochtones du Canada. A ne pas manquer ! 

Qui connaît l’histoire des Premières Nations du Canada, pays qui doit son nom au mot iroquoien « Kanata » signifiant « village » ? Quelques spécialistes tout au plus… Merci donc à Robert Lepage de donner vie à une fresque théâtrale qui nous éclaire, et merci à Ariane Mnouchkine de lui avoir confié la troupe du Théâtre du Soleil pour une traversée scénique d’une histoire douloureuse et méconnue, marquée par la spoliation, l’exclusion et l’assimilation forcée des enfants dans des pensionnats dirigés pour la plupart par des missionnaires, dont le dernier a fermé en 1996. Suite à une longue phase préparatoire de rencontres et d’immersion auprès d’Autochtones, pour la plupart Amérindiens, l’épopée théâtrale a été construite en trois périodes à partir du XIXème siècle, associée chacune à un medium différent : la peinture, puis la photographie, et enfin le cinéma. Elle parcourt environ deux siècles et un immense territoire d’Ottawa à la Colombie Britannique jusqu’à Vancouver, et nous en découvrons ici l’épisode 1.

A la découverte de l’autre

Au-delà de l’aspect documentaire, en soi très intéressant, c’est librement et en toute subjectivité le regard des artistes qui structure et imagine cette vaste traversée où s’expriment les pouvoirs d’un théâtre moderne, humaniste, fabriqué avec ténacité et minutie par des artistes témoins de leur temps. En quelque cinquante ans d’histoire du Théâtre du Soleil, c’est la première fois qu’Ariane Mnouchkine confie sa troupe à un metteur en scène invité – le québécois Robert Lepage. Leurs œuvres célèbrent chacune à leur manière le partage, la beauté, la curiosité, l’ouverture et l’humain universel riche de multiples singularités. Quelques mots enfin sur la polémique provoquée en juillet dernier par une tribune publiée par la presse canadienne, qui dénonçait l’absence de comédiens autochtones dans le spectacle, et provoqua dans un premier temps l’annulation du spectacle, malgré une longue réunion avec Ariane Mnouchkine, Robert Lepage et des artistes autochtones à Montréal, qui sembla mener vers davantage de compréhension. Nous avions alors parcouru les réseaux sociaux et constaté la violence et l’ineptie fascisantes de certaines attaques. Un comble pour une troupe composée depuis ses débuts de comédiens de multiples origines, nourrie de compagnonnages ancrés en Inde et autres terres lointaines. L’annulation confirmait deux tendances lourdes des sociétés humaines : celui qui crie le plus fort triomphe, et les fake news, avatar moderne de la rumeur, distillent un poison que la raison ne peut contrer. Le Théâtre du Soleil et Robert Lepage ont heureusement trouvé assez de force pour que vive leur art merveilleux. A vos agendas !

Agnès Santi

A propos de l'événement

Kanata - Épisode I - La Controverse
du Samedi 15 décembre 2018 au Dimanche 17 février 2019
Théâtre du Soleil
route du Champ-de-Manœuvre, 75012 Paris

du mercredi au vendredi à 19h30, le samedi à 15h et 20h, le dimanche à 13h30. Relâche exceptionnelle mercredi 2 janvier. Tél : 01 43 74 24 08. Dans le cadre du Festival d’Automne à Paris. Durée estimée du spectacle : 2h30, entracte inclus.


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre