La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Danse - Gros Plan

Jungle Book reimagined : Akram Khan réinvente le Livre de la Jungle de Kipling

Jungle Book reimagined : Akram Khan réinvente le Livre de la Jungle de Kipling - Critique sortie Danse Paris Théâtre du Châtelet
Jungle Book reimagined d’Akram Khan. Crédit : © Ambra Vernuccio

Théâtre du Châtelet / chor. Akram Khan

Publié le 23 avril 2022 - N° 299

Au Châtelet, Akram Khan réinvente le Livre de la Jungle de Kipling dans un monde dévasté par le changement climatique, qu’il nous fait voir à travers les yeux des enfants de nos jours.

Virtuose dans l’art de créer des pièces magistrales à la fois accessibles, émouvantes et puissantes, le britannique Akram Khan s’est imposé comme un des chorégraphes immanquables à l’international. Avec Xenos (2018), il déployait un touchant hommage aux soldats indiens envoyés dans les tranchées de la Grande Guerre par l’Empire britannique. Sa dernière création pour le jeune public, encore une fois engagée, s’attaque à une catastrophe plus contemporaine : le réchauffement climatique.

A travers des yeux d’enfant

Dans un monde coloré créé par les artistes visuels Naaman Azha et Yeast Culture, Akram Khan réécrit la célèbre histoire de Rudyard Kipling avec le point de vue d’un enfant. Au fil de cette fable qui met en évidence les dangers que représente l’humain pour les écosystèmes, on est guidé par Mowgli, un jeune réfugié climatique. Porté par dix interprètes virtuoses, cette pièce exhorte à tendre l’oreille pour entendre les voix de la nature, trop souvent réduites au silence par le brouhaha du monde moderne, mais aussi à réinvestir notre habitat pour envisager un futur plus lumineux.

Belinda Mathieu

A propos de l'événement

Jungle Book reimagined
du dimanche 15 mai 2022 au jeudi 26 mai 2022
Théâtre du Châtelet
1 place du Châtelet, 75001 Paris, France

Tél : 01 42 74 22 77. Durée : 1h20.


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la Danse

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur la Danse