g r oo v e, l’épopée haletante de Soa Ratsifandrihana
Soa Ratsifandrihana, reconnue au sein de la [...]
Au Châtelet, Akram Khan réinvente le Livre de la Jungle de Kipling dans un monde dévasté par le changement climatique, qu’il nous fait voir à travers les yeux des enfants de nos jours.
Virtuose dans l’art de créer des pièces magistrales à la fois accessibles, émouvantes et puissantes, le britannique Akram Khan s’est imposé comme un des chorégraphes immanquables à l’international. Avec Xenos (2018), il déployait un touchant hommage aux soldats indiens envoyés dans les tranchées de la Grande Guerre par l’Empire britannique. Sa dernière création pour le jeune public, encore une fois engagée, s’attaque à une catastrophe plus contemporaine : le réchauffement climatique.
A travers des yeux d’enfant
Dans un monde coloré créé par les artistes visuels Naaman Azha et Yeast Culture, Akram Khan réécrit la célèbre histoire de Rudyard Kipling avec le point de vue d’un enfant. Au fil de cette fable qui met en évidence les dangers que représente l’humain pour les écosystèmes, on est guidé par Mowgli, un jeune réfugié climatique. Portée par dix interprètes virtuoses, cette pièce exhorte à tendre l’oreille pour entendre les voix de la nature, trop souvent réduites au silence par le brouhaha du monde moderne, mais aussi à réinvestir notre habitat pour envisager un futur plus lumineux.
Belinda Mathieu
Tél : 01 42 74 22 77. Durée : 1h20.
Soa Ratsifandrihana, reconnue au sein de la [...]
L’Espace 1789 réunit dans la même soirée deux [...]
Sylvain Prunenec et Maxence Rey célèbrent la [...]