Marie-Antoinette du Malandain Ballet Biarritz, un ballet narratif et symbolique au plus près de la vérité humaine
Troisième commande de Laurent Brunner, [...]
Un titre de soirée en forme de clin d’œil pour faire revivre l’audace des Ballets Suédois, troupe avant-gardiste dans le Paris des Années Folles.
Entre 1920 et 1924, cinq saisons et vingt-six ballets. Les Ballets Suédois, fondés par Rolf de Maré et dirigés par le danseur et chorégraphe Jean Börlin, créent un véritable électrochoc artistique. Mais comment raviver leur éclat un siècle plus tard ? Le temps d’une soirée, le CCN-Ballet de Lorraine invite trois chorégraphes à s’emparer d’une des pièces de leur répertoire. Pour Danses crues, Dominique Brun s’inspire de La Nuit de la Saint-Jean, seul ballet suscité par le folklore suédois pour le confronter à d’autres danses vernaculaires. Latifa Laâbissi interroge Le Marchand d’oiseaux dans Fugitives archives et opère une sorte de téléscopage entre les images d’archives des Ballets suédois et notre imaginaire d’aujourd’hui, pour constituer une danse drôle, érotique, grotesque et inquiétante. Volmir Cordeiro propose Erosion pour dénoncer le substrat de L’Homme et son désir et met en scène l’homme comme maître d’une situation colonisatrice de la femme comme de la forêt amazonienne. Enfin, Petter Jacobsson et Thomas Caley revisitent le mythique Cinésketch, revue festive et insolente signée Picabia et René Clair dans une performance échevelée réintitulée Mesdames et Messieurs.
Agnès Izrine
Mer. 18, jeu. 19, ven. 20 à 20h. Dim. 22 à 15h. Tél : 03.83.85.33.11
Troisième commande de Laurent Brunner, [...]