La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Danse - Gros Plan

Temps fort jeunes créateurs : la jeune création française et européenne à l’honneur.

Temps fort jeunes créateurs : la jeune création française et européenne à l’honneur. - Critique sortie Danse Paris Théâtre de la Ville - Espace Pierre Cardin
PLI de Viktor Černický © Vojtech Brtnicky

Gros plan
Théâtre de la Ville - Espace Pierre Cardin / Temps Fort

Publié le 23 avril 2022 - N° 299

Le Théâtre de la Ville met la jeune création française et européenne à l’honneur.

Pendant près d’un mois le Théâtre de la Ville, dont on connaît le talent pour découvrir de nouvelles pépites, met la jeune création à l’honneur. Sept compagnies françaises et européennes proposent solos, duos et même une pièce pour dix interprètes. Camille Mutel et Mathilde Rance partagent une même soirée. Quand la première s’inspire de la cérémonie du thé pour inventer avec Not I un rituel qui marie Orient et Occident, la seconde se mue pour Black Bird en femme orchestre, en poétesse dragon, en sorcière, en louve flamenca. Accompagné par le musicien Marcos Vivaldi, Arthur Perole incarne entre humour et tendresse dans son solo « portrait » Nos corps vivants nos émotions et notre besoin viscéral d’être aimé. Membre du collectif FAIR-E, Linda Hayford partage la scène pour AlShe/Me avec son frère aîné Mike, référence dans le monde des battles, qui lui a transmis sa passion de la danse.

Un regard sur la création européenne

Installée en Belgique, la compagnie Tumbleweed propose avec son hypnotique et minimaliste The Gyre (la girouette) un opus fascinant dans lequel une femme et un homme sont en perpétuelle rotation l’un autour de l’autre. Sous la direction artistique du serbe Saša Asentić, le collectif Per.Art qui réunit des artistes atteints de troubles d’apprentissage revisite dans DIS_SYLPHIDE trois œuvres novatrices de l’histoire de la danse. Le tchèque Viktor Černický, enfin, mêle dans PLI danse, performance et acrobatie. Il y manipule avec obstination, jusqu’à l’absurde et jusqu’au rire, vingt-deux chaises de bureau.

 

Delphine Baffour

A propos de l'événement

Temps fort jeunes créateurs
du mardi 12 avril 2022 au mercredi 18 mai 2022
Théâtre de la Ville - Espace Pierre Cardin
1 avenue Gabriel, 75008 Paris

Tél. 01 42 74 22 77. www.theatredelaville-paris.com.


x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur la Danse