La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre - Gros Plan

Jungle Book d’après Rudyard Kipling, mise en scène de Robert Wilson

Jungle Book d’après Rudyard Kipling, mise en scène de Robert Wilson - Critique sortie Théâtre Paris Théâtre de la Ville au 13ème Art
Jungle Book, mis en scène par Robert Wilson. Crédit : Lucie JANSCH

d’après Rudyard Kipling / mes Robert Wilson

Publié le 24 septembre 2019 - N° 280

Créée au Grand Théâtre de Luxembourg en avril dernier, la version tous publics (à partir de 8 ans) du Livre de la Jungle signée par Robert Wilson est aujourd’hui présentée au 13ème Art, dans le cadre de la programmation Enfance et Jeunesse du Théâtre de la Ville. Une célébration de la différence traversée par l’univers musical du duo CocoRosie.

Le projet est né il y a plusieurs années, en 2014, dans l’esprit du directeur du Théâtre de la Ville. Pourquoi cette envie de voir Robert Wilson mettre en scène Le Livre de la Jungle ? « Parce qu’à mes yeux, explique Emmanuel Demarcy-Mota, Robert Wilson donne le sentiment que rien de ce qu’il fait n’est totalement étranger à l’enfance. Parce que j’ai le rêve d’un Théâtre de la Ville-Paris qui s’adresse à tous les âges de la vie, un Théâtre de la Ville des enfants, réunissant non seulement les générations, mais aussi les origines et les conditions sociales. » Cinq ans plus tard, le projet s’est concrétisé. Jungle Book arrive sur la scène du 13ème Art, éclairant des clairs-obscurs et des à-plats de couleurs chers au créateur américain le récit initiatique imaginé par Rudyard Kipling à la fin du XIXème siècle.

Poésie visuelle

On retrouvera donc, sur scène, les tribulations du « petit d’homme » Mowgli, du tigre Shere Khan, de l’ours Baloo, de la panthère Bagheera…, dans une suite de douze tableaux visant, comme chaque création de Robert Wilson, à émerveiller un large éventail de spectatrices et spectateurs. Sur des airs et des chansons du duo CocoRosie (qui a, par le passé, signé la composition musicale de Peter Pan, création du metteur en scène présentée au Théâtre de la Ville en 2013), Jungle Book se veut un grand spectacle populaire et familial. Un spectacle à la croisée du théâtre, de la musique, de la danse, des arts visuels qui, à travers son humour et sa poésie, déploie tous les accents d’une « ode à la tolérance et à l’humanité ».

Manuel Piolat Soleymat

A propos de l'événement

Jungle Book d’après Rudyard Kipling, mise en scène de Robert Wilson
du Dimanche 6 octobre 2019 au Vendredi 8 novembre 2019
Théâtre de la Ville au 13ème Art
30 avenue d’Italie, 75013 Paris

Du mardi au dimanche à 14h30, 15h ou 19h30. Durée de la représentation : 1h30. Tél. : 01 42 74 22 77. www.theatredelaville-paris.com


Egalement du 17 au 22 décembre 2019 au Grand Théâtre de Provence à Aix-en-Provence, du 22 au 24 janvier 2020 à la Comédie de Clermont-Ferrand.


 


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre