La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Danse

June Events

June Events - Critique sortie Danse
Photographie : Un « event » de Carolyn Carlson, Julie Brochen, Philippe Tallis et Michel Thouseau.

Publié le 10 juin 2008

La Cartoucherie de Vincennes vibre avec la danse au début de l’été, grâce à la programmation établie par la chorégraphe Carolyn Carlson.

Pour sa troisième édition, le festival June Events réunit 25 chorégraphes internationaux. Un événement d’envergure, qui nous fait voyager au sein d’esthétiques variées : des improvisations sans concessions de Rosalind Crisp (les 10 et 11 juin) au séduisant « concert pour corps et voix » de Stuart Lynch (le 5 juin), des recherches de David Zambrano sur la musique soul (le 20 juin) aux images oniriques de Carolyn Carlson (la chorégraphe, qui organise le festival, présentera en ouverture Hidden, les 4 et 5 juin)… Mais le festival, qui met à profit le cadre enchanteur et les ressources du site de la Cartoucherie, va plus loin. On pourra ainsi assister à une projection de films de danse rares, organisée à la belle étoile en partenariat avec la Cinémathèque de la danse, ainsi qu’à un « event » danse-théâtre peinture-musique qui réunira Carolyn Carlson, Julie Brochen, Philippe Tallis et Michel Thouseau le 7 juin. Frédéric Le Junter propose un « concert-exposition » le 6 juin.

Une circulation dans les œuvres
Le jeune public n’est pas oublié, avec le spectacle de Tiago Guedes (à partir de 6 ans, le 18 juin). Le festival programme en outre des « Petites Œuvres Dansées », qui instaurent dans le domaine de la danse une pratique courante en musique, à savoir la « première partie ». Avant les spectacles de 21H, de « petites formes » sont programmées à 19h30 et seront suivies d’un échange avec les artistes. Au milieu du festival, Carolyn Carlson revisite ses origines finlandaises, et s’associe à la manifestation « 100 % Finlande » pour organiser « Tanssi ! » un temps fort consacré à la danse finlandaise sur un week-end. Du 13 au 15 juin, douze spectacles sont programmés, qui nous invitent à découvrir les nouvelles tendances de la scène finlandaise. On y découvrira notamment des recherches subtiles sur l’interaction de plusieurs domaines artistiques : les explorations d’Eeva Muilu sur la danse et le texte, celles de Tommi Kitti sur le dialogue danse-musique…
 
Marie Chavanieux


June Events, du 4 au 20 juin à la Cartoucherie de Vincennes, Route du Champ de Manœuvre, 75012 Paris. Réservations au Théâtre de l’Aquarium : 01 43 74 99 61. Renseignements à l’Atelier de Paris-Carolyn Carlson : 01 41 74 17 07 et www.junevents.com

A propos de l'événement



x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la Danse

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur la Danse