La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre - Critique

« One Song – Histoire(s) du Théâtre IV » de Miet Warlop : un concert-performance explosif !

« One Song – Histoire(s) du Théâtre IV » de Miet Warlop :  un concert-performance explosif ! - Critique sortie Théâtre Paris Théâtre du Rond-Point
Crédit : Reinout Hiel

Reprise / Théâtre du Rond-Point / texte de Jeroen Olyslaegers / mise en scène de Miet Warlop

Publié le 24 août 2023 - N° 313

Avec One Song, la plasticienne et metteuse en scène flamande Miet Warlop invite à vivre une expérience collective. Célébrant l’unité dans la diversité, cet athlétique concert-performance d’une vitalité folle qui étonne par l’exubérance et la densité de sa proposition relève de l’exploit. Jubilatoire.

Histoire(s) du Théâtre, le feuilleton théâtral initié par le NTGent Théâtre, s’augmente, avec One Song, d’un quatrième volet. Après le dramaturge et metteur en scène Milo Rau, le danseur et chorégraphe Faustin Linyekula et la performeuse castillane Angélica Liddell, la performeuse Miet Warlop propose, à son tour, sa réponse au défi lancé par le NTGent Théâtre : raconter « son » histoire du théâtre. Pièce pour douze interprètes, d’une puissance métaphorique explosive, One Song concentre tous les thèmes et motifs récurrents d’une œuvre marquée par la circularité et la répétition. À commencer par la forme donnée à la création elle-même, celle du concert sportif qui, déjà, était celle de sa première pièce. Unissant, de nouveau, les deux pratiques musicales et sportives, elle pousse avec One Songleur conjugaison à son paroxysme en choisissant la compétition comme contexte. Une compétition « musicalo-sportive » ou « sportivo-musicale » pour le meilleur : repousser les limites, aller jusqu’au bout, ensemble, ici et maintenant.

Des performers hallucinants

Tout dans le dispositif scénique donne à penser que les spectateurs sont là pour assister à un match. D’autant qu’en fond de plateau, face à eux, d’autres gradins s’élèvent, prêts à accueillir d’autres supporters. Des gradins flanqués d’un siège d’arbitre où trône celle qui fera office de maîtresse de cérémonie, distinction qui lui vaut non seulement d’être vêtue d’une salopette chic orange vif, mais surtout d’être dotée d’une troisième jambe, signe distinctif de son autorité qui ne saurait échapper à personne. Quand du microphone qu’elle a collé à sa bouche ne sortent que des borborygmes, la star du moment s’offre un quart d’heure de célébrité dont pâtit la présentation de l’équipe de compétiteurs qui fait son entrée… Les premiers rires du public fusent, entretenus notamment par la prestation inénarrable d’une pom-pom girl à moustache qui ne ménage pas ses effets. Bizarreries et facéties s’enchaînent. La drôlerie le dispute au sérieux des prestations des performers, hallucinantes. Tandis que le contrebassiste fait ses abdos, la violoncelliste évolue sur une poutre, le batteur bondit d’un élément de son instrument à un autre, le claviériste saute, et le chanteur court sur un tapis roulant. Ensemble, ils jouent cette double partition physique et artistique, cette musicalement très belle « Unique Chanson », à fond, sur un rythme pop-rock que l’on dirait insoutenable, et que pourtant, ils soutiennent. On garantit l’effet cathartique.

Marie-Emmanuelle Dulous de Méritens

A propos de l'événement

« One Song – Histoire(s) du Théâtre IV »
du mardi 12 septembre 2023 au dimanche 1 octobre 2023
Théâtre du Rond-Point
2bis avenue Franklin Delano Roosevelt, 75008 Paris

du mardi au vendredi à 19h, samedi à 18h, dimanche à 17h, relâche les lundis et jeudi 14, mardi 19, vendredi 22, mardi 26 et vendredi 29 septembre. Tél : 01 44 95 98 00. Spectacle vu lors du Festival d’Avignon 2022. Durée : 1h. Dans le cadre du Festival d’Automne. Également les 25 et 26 janvier à Points Communs – Nouvelle Scène à Cergy-Pontoise, les 19 et 20 mars au Lieu Unique à Nantes, du 27 au 29 mars au Théâtre national de Bordeaux en Aquitaine.

x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre