La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre - Agenda

Julie Bertin et Léa Girardet présentent « Libre arbitre » autour de l’histoire de l’athlète Caster Semenya

Julie Bertin et Léa Girardet présentent « Libre arbitre » autour de l’histoire de l’athlète Caster Semenya - Critique sortie Théâtre Nanterre Maison de la musique de Nanterre
Léa Girardet, Cléa Laizé, Juliette Speck et Julie Teuf dans Libre arbitre. © Simon Gosselin

Maison de la musique de Nanterre et tournée

Publié le 27 février 2024 - N° 319

Julie Bertin et Léa Girardet interrogent la construction du genre et la liberté accordée aux femmes de choisir leur ethos à travers l’histoire de Caster Semenya, jugée trop rapide pour être une femme.

Qu’est-ce qu’une vraie femme ? Une potiche niaise à talons qui laisse gagner les hommes en minaudant, ou une championne comme Caster Semenya, surpassant ses concurrentes avec une aisance si insolente que la Fédération internationale d’athlétisme contesta la légitimité de ses médailles en invoquant son hyperandrogénie ? Les dieux du stade supportant mal qu’une mortelle leur dame le pion, ils obligèrent la coureuse olympique à suivre un traitement hormonal pour calmer ses gonades et sa soif de victoire. La société, à l’instar du monde sportif, ne supporte pas celle qui parle, se tient et réussit comme un bonhomme. Julie Bertin et Léa Girardet abordent la représentation du corps de la femme et de son contrôle social à travers le procès de Caster Semenya. Les séquences tirées du réel et inspirées du parcours de la championne alternent avec d’autres en prise avec le temps de la représentation, dans une adresse directe aux spectateurs, interrogeant la norme à partir de sa capacité à inventer des monstres.

Catherine Robert

A propos de l'événement

Libre arbitre
du vendredi 15 mars 2024 au vendredi 15 mars 2024
Maison de la musique de Nanterre
8, rue des Anciennes Mairies, 92000 Nanterre

à 20h30 ; En mars : le 1er à l’Orange bleue, à Eaubonne ; le 5 à l’Espace 1789, à Saint-Ouen ; le 8 à l’Espace Georges-Simenon, à Rosny-sous-Bois ; le 12 au Théâtre d’Auxerre ; le 26 au Centre culturel de Marmande ; le 28 au Théâtre Jean-Vilar d’Eysines ; le 31 aux Franciscaines de Deauville. Tournée jusqu’en mai 2024. Durée : 1h40.

x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre