La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Danse - Critique

John

John - Critique sortie Danse Bezons Théâtre Paul Eluard
Crédit : Elian Bachini Légende : John, une belle surprise d’Ambra Senatore.

Théâtre Paul Eluard
Nouvel Espace Culturel Charentonneau
Chorégraphie Ambra Senatore

Publié le 24 mars 2013 - N° 208

La nouvelle pièce d’Ambra Senatore offre un joyeux remue-ménage et une poésie de l’objet qui laisse filer la douceur et la légèreté du quotidien.

C’est une pièce à l’image de la chorégraphe : belle, douce et sans heurt, drôle et pleine de surprises. La chorégraphe italienne l’a baptisée John sans doute en hommage au compositeur américain John Cage, dont les jeux sur le quotidien et le hasard se sont retrouvés alimenter la danse. Ici, le spectacle se construit comme un jeu de plateau dont les règles s’édictent au fur et à mesure. Ni les interprètes, ni les spectateurs ne détiennent les clés du petit manège qui se déploie sous nos yeux : la course des toupies détermine le commencement de la pièce, et l’installation des objets (projecteur, valise, téléphone…) dessine une histoire dont les tenants et aboutissants se révèlent a posteriori.

Une précision extrême dans le jeu

John est un essai sur le temps qui passe et sur la façon dont on peut agir pour reconstruire et déconstruire des séquences de vie. Les danseurs usent des gestes du quotidien et d’une adresse directe au public pour nous confondre dans des correspondances, des fuites en avant ou des retours en arrière toujours surprenants. Quel déterminisme dans ce qui se joue de façon aussi simple et fluide ? Quelles lois régissent les usages et les normes de cet univers à la fois identifiable et étranger ? Ambra Senatore offre une fiction du réel brillamment construite, et, sous des apparences ludiques de bric et de broc, ne laisse finalement rien au hasard.

 

Nathalie Yokel

A propos de l'événement

John
du Vendredi 12 avril 2013 au Mardi 16 avril 2013
Théâtre Paul Eluard
162 rue Maurice Berteaux, 95870 Bezons
Le 12 avril à 21h. Tel : 01 34 10 20 20. NECC, 107 avenue Gambetta, 94700 Maisons Alfort. Le 16 avril à 20h45. Tel : 01 58 73 43 03. Dans le cadre de la Biennale de danse du Val-de-Marne. Spectacle vu au Théâtre des Hivernales à Avignon.
x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la Danse

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur la Danse