La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Danse - Gros Plan

Exit/Exist

Exit/Exist - Critique sortie Danse Paris Théâtre des Abbesses
Une danse comme voyage initiatique © John Hogg

Théâtre de la Ville / Chor. Gregory Maqoma

Publié le 23 mars 2013 - N° 208

Gregory Maqoma danse son ancêtre, chef rebelle de l’ethnie Xhosa. 

Gregory Maqoma est l’un des chorégraphes les plus célèbres de la jeune génération de chorégraphes en Afrique du Sud. Il a remporté de nombreux prix, s’est formé à P.A.R.T.S., a été invité dans les plus grands festivals, travaillé avec des collaborateurs prestigieux, dans le monde entier… Il est né en 1973. Cent ans plus tôt, en prison, dans des circonstances troubles, mourait son ancêtre, Jongum-Sobomvu Maqoma. Chef de l’ethnie Xhosa, il avait été arrêté alors qu’il sommait les colons anglais de libérer les terres Xhosa : son acte de courage et sa dignité ont marqué les mémoires, pour s’inscrire dans l’histoire. Il reste l’un des chefs Xhosa les plus célèbres, dans un pays qui reste marqué par l’apartheid. Comment, aujourd’hui, un danseur peut-il évoquer un tel épisode ?

Le corps comme lieu de mémoire

Gregory Maqoma relève le défi, en solo – mais entouré de plusieurs musiciens, qui accompagnent la transformation physique dont il nous rend témoins. D’abord vêtu d’un costume occidental, et donnant à voir sa danse d’aujourd’hui, il se laisse peu à peu entraîner, lorsque les chanteurs le rejoignent, vers des rythmes traditionnels. Il convoque également des objets, des costumes issus de la culture Xhosa. Progressivement, c’est un changement d’identité qui s’opère. Des images surgissent, comme celle du chef prisonnier, fer aux pieds. Mais c’est avant tout la vibration du corps qui parle : c’est en suivant cette métamorphose physique que l’on saisit combien, aujourd’hui encore, la force d’un événement historique peut habiter un corps, se prolonger au-delà d’un individu pour irriguer l’imaginaire et l’action de tous ceux qui continuent de se reconnaître en lui. Le corps comme vecteur de l’interrogation de l’histoire – familiale mais surtout, au premier chef, politique.

Marie Chavanieux

A propos de l'événement

Exit/Exist
du Mardi 23 avril 2013 au Samedi 4 mai 2013
Théâtre des Abbesses
31 rue des Abbesses, 75018 Paris
Tél. 01 42 74 22 77.
x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la Danse

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur la Danse