La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Danse - Critique

Noces / Quatuor

Noces / Quatuor - Critique sortie Danse Pantin Centre national de la danse
Crédit : Michel Thepaut Légende : Aurélien Richard signe Noces / Quatuor et s’affirme en chorégraphe.

Centre National de la Danse
Chorégraphie Aurélien Richard

Publié le 24 mars 2013 - N° 208

Aurélien Richard, en véritable musicien, propose une lecture des Noces de Nijinska sous l’angle de la dé-composition musicale et chorégraphique.

Troisième pièce chorégraphique d’Aurélien Richard, Noces / Quatuor continue de creuser les liens entre la danse et la musique, et plus exactement les correspondances entre structures musicales et structures chorégraphiques. Avec Noces, il s’agit tout autant de s’attaquer à la partition de Stravinsky qu’à la chorégraphie que Bronislava Nijinska a offert en 1923 aux Ballets Russes. De ce point de vue, la proposition d’Aurélien Richard est d’une grande complexité et d’une belle force : elle convoque une autre façon de danser « sur » ou « avec » la musique avec spatialisation du son, décomposition de la musique, repères dans l’oreillette ou lancement de la musique par le danseur au pédalier, mais elle invite aussi la danse à se reconstruire selon ses propres sources.

Un vrai-faux quatuor

Ainsi, après une ouverture basée sur la recomposition de treize postures issues de la danse de Nijinska, tout en lignes et en angles, travaillant l’unisson, le décalage, le canon ou les modifications de rythmes selon les danseurs, la pièce déploie un ensemble de références qui gravitent autour de Noces : des maquillages et costumes en constantes mues, des fantômes des années 20, la vision d’Oskar Schlemmer… Le tout dynamite un imaginaire et met en marche une lecture encore plus folle du mariage. Les rôles s’interpénètrent, tout comme ceux des danseurs et des techniciens. En dehors de toutes ces références, Aurélien Richard donne à voir une version déjantée de la fête, dont la richesse appellerait bien une deuxième lecture.

 

Nathalie Yokel

A propos de l'événement

Noces / Quatuor
du Mercredi 3 avril 2013 au Vendredi 5 avril 2013
Centre national de la danse
1 rue Victor Hugo, 93500 Pantin
Du 3 au 5 avril 2013 à 20h30. Tel : 01 41 83 98 98. Spectacle vu au Festival Dansfabrik au Quartz de Brest.
x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la Danse

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur la Danse