La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre - Gros Plan

Joël Pommerat recrée « La Réunification des deux Corées »

Joël Pommerat  recrée « La Réunification des deux Corées » - Critique sortie Théâtre Paris Théâtre de la Porte Saint-Martin
Joël Pommerat © David Balicki

Théâtre de la Porte Saint-Martin / création théâtrale de Joël Pommerat

Publié le 29 mars 2024 - N° 320

Créée en 2013 à l’Odéon-Théâtre de l’Europe aux Ateliers Berthier, la mosaïque amoureuse de Joël Pommerat revient au Théâtre de la Porte Saint-Martin pour une recréation.

Bergman, Schnitzler et Tchekhov inspirent certains des fragments de cette vaste mosaïque. Tous sont autant de variations sur le thème de l’amour, de ses éclats, de ses miracles et de ses déboires. Femme violentée, fantasme d’enfant, difficulté de savoir ce qu’est l’amour quand l’amour n’est plus là, fiancée trahie avant d’être mariée : la complexité du désir est explorée avec réalisme et humour. Joël Pommerat « met en jeu les possibles de nos affections, de l’obsession au manque, en passant par le quiproquo, le marchandage, la pulsion ou la rupture ». « D’une certaine manière – paradoxe exorbitant du langage –, dire je-t-aime, c’est faire comme s’il n’y avait aucun théâtre de la parole, et ce mot est toujours vrai (il n’a d’autre référent que sa profération : c’est un performatif). » disait Roland Barthes dans les Fragments d’un discours amoureux.

Songes et mensonges du toujours-vrai

Le metteur en scène offre une scène à ce toujours-vrai en imaginant, écrit Marion Boudier, dramaturge de la compagnie Louis Brouillard, la « réunification théâtrale et imaginaire du public saisi par l’intensité de ces « instants sans unité », miroir universel de nos (re)sentiments. » « Nous avons l’habitude de dire que les spectacles qui ne tournent plus, sont en sommeil. » dit Joël Pommerat, attaché à constituer un répertoire, à faire durer les spectacles dans le temps. Il propose ce nouvel opus avec ses fidèles comédiens, déjà présents en 2013 : Saadia Bentaïeb, Agnès Berthon, Yannick Choirat, Philippe Frécon, Ruth Olaizola, Marie Piemontese, Anne Rotger, David Sighicelli et Maxime Tshibangu. Eros quitte les bras de Morphée pour ensoleiller l’été à la Porte Saint-Martin.

Catherine Robert

A propos de l'événement

La Réunification des deux Corées
du mercredi 24 avril 2024 au dimanche 14 juillet 2024
Théâtre de la Porte Saint-Martin
18, boulevard Saint-Martin, 75010 Paris

Du mercredi au vendredi à 20h ; le samedi à 20h30 ; le dimanche à 16h. Tél. : 01 42 08 00 32. Durée : 1h50. A partir de 14 ans.

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre

S'inscrire