La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Classique / Opéra - Gros Plan

Jérôme Pernoo dirige le Centre de musique de chambre de Paris

Jérôme Pernoo dirige le Centre de musique de chambre de Paris - Critique sortie Classique / Opéra Paris Salle Cortot
Le violoncelliste Jérôme Pernoo aux commandes du Centre de musique de chambre de Paris ©Jean-Baptiste Millot

Gros plan
PARIS / SALLE CORTOT

Publié le 30 octobre 2019 - N° 281

Coup d’envoi de la cinquième saison de musique de chambre conçue par Jérôme Pernoo autour de trois thèmes : le pastiche musical, les salons de musique du XIXe siècle et la métamorphose. De l’air frais.

Sous cette appellation plutôt austère de « Centre de musique de chambre de Paris » se cache en réalité l’un des lieux en France où la musique se vit avec le plus de fièvre, de liberté et d’indépendance. Sous l’impulsion de son créateur et directeur artistique Jérôme Pernoo, brillantissime violoncelliste de réputation internationale, des interprètes de premier plan, aguerris ou jeunes pousses prometteuses, sont invités « à troquer leur veste de soliste contre celle de chambriste, pour mieux renouer avec l’essence même de leur expertise d’interprète : la médiation entre une œuvre et un public » selon les mots de Pernoo.

Une saison inventive et accessible

La programmation de cette nouvelle saison – riche de 70 concerts à petits prix, la plupart Salle Cortot mais parfois aussi hors-les-murs à La Ferme du Buisson à Noisiel – s’organise entre différents formats de concerts : des « concerts-spectacles » mis en espace, construits autour d’un récit consacré à un grand chef-d’œuvre (Le Carnaval des animaux de Saint-Saëns, La Truite de Schubert, les Métamorphoses de Strauss…), et des formes décalées et inventives comme les furtifs concerts « Single », dédiés à une seule œuvre et donc souvent de courte durée, les « Dark Concerts » joués dans le noir, ou encore les « Freshly composed » voués à des œuvres nouvelles présentées par leur compositeur. Côté coulisses, le projet du Centre est aussi de favoriser la formation et l’insertion des jeunes solistes, invités par les programmes qui se succèdent à s’imprégner pleinement des œuvres pour parvenir à les jouer par cœur et à se familiariser avec la présence sur scène. Le coup d’envoi de cette cinquième saison sera donné le 20 novembre avec un premier cycle de rendez-vous principalement consacrés à Haydn (Quatuors op. 76 n°2, op. 50 n°6, op. 77 n°2) par le Quatuor Hanson, Dvořák (Quatuor Américain) par le Quatuor Mona et Ravel (Quatuor à cordes) par le Quatuor Mona. Puis la même soirée un concert-spectacle revisite Le Carnaval des animaux de Saint-Saëns, aux côtés de Jurassic Trip de Guillaume Connesson !

Jean Lukas

A propos de l'événement

Jérôme Pernoo dirige le Centre de musique de chambre de Paris
du Mercredi 20 novembre 2019 au Samedi 7 décembre 2019
Salle Cortot
78 Rue Cardinet, 75017 Paris

chaque jeudi, vendredi et samedi. Tél. 01 47 63 47 48. La Ferme du Buisson à Noisiel. Tél : 01 64 62 77 00.


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la musique classique

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Classique / l'Opéra