La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Classique / Opéra - Entretien

Jean-Yves Thibaudet ouvre sa saison d’artiste associé de l’Auditorium-Orchestre National de Lyon avec la Turangalîla-Symphonie

Jean-Yves Thibaudet ouvre sa saison d’artiste associé de l’Auditorium-Orchestre National de Lyon avec la Turangalîla-Symphonie - Critique sortie Classique / Opéra Lyon Auditorium-Orchestre National de Lyon
© Andrew Eccles Jean-Yves Thibaudet

PIANO ET ORCHESTRE SYMPHONIQUE / LYON

Publié le 5 novembre 2019 - N° 281

Jean-Yves Thibaudet ouvre sa saison en artiste associé avec Messiaen.

Œuvre grandiose créée à New York en 1950, grand classique du XXème siècle, la Turangalîla-Symphonie était définie par son auteur comme « surhumaine, débordante, aveuglante et démesurée ». Le piano se partage le volet soliste avec les ondes Martenot, face à un orchestre monumental ici placé sous la direction de Susanna Mälkki. Thibaudet en a gravé au disque l’une des versions de référence sous la direction de Riccardo Chailly.

Quelle est votre histoire avec la ville de Lyon ?

Jean-Yves Thibaudet : J’y suis né et j’y ai grandi jusqu’à l’âge de 14-15 ans. La ville de Lyon est vraiment mon berceau, ma ville. Mon père, élu au Conseil municipal, était très engagé dans la vie de la cité.  C’est une ville qui conserve une grande place dans ma vie. J’ai l’ai vue changer en bien au fil des années. Lyon a beaucoup à offrir, avec une belle qualité de vie. J’y reviens très régulièrement car ma famille y vit encore, et j’y reviens aussi grâce à l’orchestre.

« Cette proximité transforme une relation et la manière de faire la musique ensemble. »

Là encore, c’est une longue histoire ?

Jean-Yves Thibaudet : C’est un orchestre avec lequel j’entretiens une relation depuis que je suis tout petit. J’ai dû jouer avec l’orchestre dès 12-13 ans, et ensuite presque chaque saison ! Nous avons effectué ensemble des tournées dans le monde entier : au Japon, aux Etats-Unis, et en Russie où l’on repartira cette saison. J’ai dans l’orchestre de nombreux amis avec lesquels j’étais à l’école ou au conservatoire… Nous avons partagé beaucoup de choses. Il y a des musiciens que je connais depuis 40 ans ! Cette proximité transforme une relation et la manière de faire la musique ensemble.

Et cela continuera cette saison en tant qu’artiste associé…

Jean-Yves Thibaudet : C’est une chose que j’aime beaucoup faire. Nous allons réaliser trois programmes différents avec l’orchestre, plus la tournée en Russie. Ensuite, je jouerai un concert de musique de chambre avec les musiciens de l’orchestre, ce que j’adore faire. Et puis nous sommes en train de discuter d’autres idées : j’aimerais créer quelque chose autour de la gastronomie. Il y aura aussi des surprises comme un concert décentré dans un lieu où il n’y a pas habituellement de musique classique.

Propos recueillis par Jean Lukas

 

 

A propos de l'événement

Jean-Yves Thibaudet, soliste de la Turangalîla-Symphonie
du Samedi 16 novembre 2019 au Samedi 16 novembre 2019
Auditorium-Orchestre National de Lyon
149 rue Garibaldi, place Charles-de-Gaulle, 69003 Lyon.

à 18h.


Tél. 04 78 95 95 95.


www.auditorium-lyon.com


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la musique classique

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Classique / l'Opéra