Clément Poirée met en scène « Autopsie mondiale » d’Emmanuelle Bayamack-Tam, qui ausculte brillamment les vies de Michael Jackson et Britney Spears
Après À l’abordage ! et Catch !, Clément [...]
Après un cycle de grands classiques, les Dramaticules reprennent leur alpenstock pour gravir le mont Analogue, adaptant le roman inachevé de René Daumal et continuant d’explorer l’art théâtral.
« Le point de départ de notre création est un roman de René Daumal, sorte d’enfant spirituel d’Alfred Jarry. Le Mont Analogue est une œuvre culte (inachevée car Daumal est mort pendant sa rédaction), qui a servi de repère à bien des artistes, de Patti Smith à Philippe Parreno ou à Alejandro Jodorowsky, qui l’adapta au cinéma en 1973. On rapporte même que c’était le livre de chevet de François Mitterrand ! Le roman raconte l’histoire de gens ordinaires qui, en pleine impasse existentielle, décident de fuir la société et partent à la recherche d’une montagne dont le sommet serait le point de connexion entre le monde des vivants et l’au-delà. À l’instar des personnages, nous avons nous aussi ressenti cette impasse et eu besoin d’en témoigner avec nos mots. Ce roman mythique n’est pas un matériau théâtral évident ; il a plutôt été une porte d’entrée, la source d’inspiration d’une écriture collective.
Sortir de l’impasse
Nous aimons questionner l’héritage et la tradition, dialoguer avec les fantômes, explorer la langue et les situations théâtrales. L’histoire du Mont Analogue s’est imposée à l’équipe parce qu’elle cristallise notre ressenti d’une époque. J’ai pris conscience de son universalité en réalisant qu’on pouvait la rattacher à trois épisodes bibliques : la sortie d’Égypte, quand un guide spirituel promet la liberté à des esclaves et finit par errer avec eux 40 ans dans le désert ; la chute de Babel, quand les difficultés amènent à ne plus parler la même langue ; et l’épisode du déluge : le monde est mourant, Noé construit une arche, mais les places sont limitées. Et puis l’analogie entre alpinisme et création théâtrale est frappante : sélection de l’équipe, recherche de partenaires et de financements, préparation logistique, gestion des egos, solidarité, rapports de force… Les Dramaticules ont fêté leurs 20 ans l’an dernier. Nous sommes maintenant un groupe ancien : nous connaissons les doutes, les épreuves et les exaltations de l’aventure collective. Le spectateur, lui aussi, accepte les risques du voyage et prend son billet sans connaître la destination. Dans le temps de la représentation, acteurs et spectateurs partent en expédition et s’efforcent, ensemble, de s’élever le plus haut possible, pour regarder le monde et tâcher d’y voir un peu plus clair. »
Propos recueillis par Catherine Robert
à 20h. Tél. : 01 45 13 19 19. Du 17 au 22 octobre 2023 (relâche le 18) au Théâtre de Châtillon ; Le 12 décembre 2023 à 20h30 au Théâtre de Chartres ; Le 22 décembre 2023 à 14h & 20h au Théâtre de Gascogne à Mont-de-Marsan ; Le 25 janvier 2024 à 20h au Théâtre L'Hermine de Saint-Malo.
Après À l’abordage ! et Catch !, Clément [...]
Pièce lauréate de l’Aide à la création [...]
Sous-titrée « Chemin(s) en forme de femme », [...]