Pauline Bayle adapte et met en scène « Écrire sa vie » d’après l’œuvre de Virginia Woolf, entre incertitude et chaos
Apprendre, comprendre, aimer, explorer les [...]
Dernier opus d’un cycle dédié par le metteur en scène François Gremaud aux œuvres classiques qui consacrent des héroïnes tragiques, la création est une réécriture de l’œuvre de Bizet pour la chanteuse de Moriarty et de Birds on a Wire, Rosemary Standley, et pour cinq musiciennes.
Après « Phèdre ! » et « Gisèle …», fidèle au principe qui a fait reposer les deux précédentes créations sur un coup de cœur lié à une rencontre, François Gremaud, conçoit une réduction sur mesure de l’œuvre de Bizet pour Rosemary Standley, « non parce qu’elle serait une Carmen » explique-t-il, « mais parce que dans son art, elle se réapproprie les grandes chansons avec une liberté qui s’apparente à celle du personnage ». À cet égard, le point qui ponctue le titre de la pièce, ainsi différenciée de l’œuvre originale, est également significatif : « Il traduit ce que je cherche dans cette pièce ; quand Gisèle et Phèdre sont soumises à une sorte de destin, Carmen est profondément libre ». En point de mire : la joie, cette force vitale.
Marie-Emmanuelle Dulous de Méritens
à 20h30. A partir de 14 ans. Tél : 01 46 97 98 10. Durée : 2h. Dans le cadre du Festival d’Automne.
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Pièce lauréate de l’Aide à la création [...]
Accompagnée à la mise en scène par Giorgio [...]