La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre - Propos recueillis

Jean Varela

Jean Varela - Critique sortie Théâtre
Crédit : Marie Clauzade Légende : « Jean Varela, directeur du Festival du Printemps des Comédiens. » Festival Printemps des Comédiens / Domaine d’O à Montpellier

Publié le 10 juin 2012 - N° 199

Cap sur la création

Jean Varela, qui dirige le Printemps des Comédiens depuis un an, recentre le Festival sur le théâtre en accompagnant certaines productions.

« Le Printemps des Comédiens accueille mais accompagne aussi des productions, comme Les Enfants de Jehova de l’auteur et metteur en scène Fabrice Murgia, Le Bourgeois gentilhomme de Molière dans la mise en scène de Denis Podalydès, et la production déléguée de Richard Mitou sur les textes de jeunesse d’Hanokh Levin, Les Numéros, cabaret. Ce spectacle se jouera avec une vingtaine d’artistes au plateau, musiciens et comédiens, notamment la dernière promotion de l’École Nationale d’Art Dramatique que dirige Ariel Garcia-Valdès. Mitou a la capacité de diriger une équipe nombreuse et de créer un imaginaire. Deux « parcours d’artiste » sont à découvrir pour le public. D’un côté, le metteur en scène flamand Josse de Pauw, avec Les Pendus, une sorte de mini-opéra avec l’Orchestre Royal de Wallonie, et L’âme des termites, où l’artiste est aussi comédien. De l’autre côté, la figure de proue du renouveau théâtral en Ukraine, Vlad Troitskyi, crée une nouvelle de Gogol, VIÏ – Le Roi Terre, et reprend aussi son fameux Le Roi Lear Prologue.

Lieu de créations et de rencontres

Par ailleurs, nous accueillons la création Hernani par la Comédie-Française mise en scène par Nicolas Lormeau, en bi-frontalité, dans le lieu emblématique du Domaine d’O, le Bassin. Nous avons décidé d’accompagner en production Dan Jemmett qui crée Les Trois Richard, un Richard III. Nous nous engageons à moyen terme avec James Thierrée puisqu’il vient jouer Raoul et que nous produirons l’an prochain son prochain spectacle. Nous accueillons enfin Antigone de Sophocle par Gwenaël Morin, présenté à Montpellier, puis en tournée dans le département de l’Hérault. Le chœur  des vieillards de Thèbes est joué par des amateurs du terroir que Gwenaël Morin fait travailler avec son équipe de professionnels. Des lectures encore, en partenariat avec la Maison Antoine Vitez qui fête ses vingt ans ; et la rencontre avec une auteure américaine, Jennifer Haley, et un auteur suédois, Rasmus Lindberg, présents en compagnie de leur traducteur. Le Festival est un lieu magnifique de créations, de rencontres et d’échanges. »

 

Propos recueillis par Véronique Hotte


Du 5 juin au 1er juillet 2012. Domaine d’O à Montpellier. 178 rue de la Carriérasse. Tél : 04 67 63 66 66. www.printempsdescomediens.com

A propos de l'événement


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre