La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre - Gros Plan

Chalon dans la rue

Chalon dans la rue - Critique sortie Théâtre
Crédit photo : Vincent Muteau Légende photo : Figures libres, de KompleXKapharnaüM

Publié le 10 juin 2012 - N° 199

Avec 20 invités dans le In et 160 compagnies sélectionnées dans le Off, la 26e édition du Festival transnational des artistes de la rue maintient le cap sur les créations singulières et continue de cheminer hors des sentiers battus.

L’art décidément passe en douce toutes les frontières disciplinaires, forant des brèches d’utopies au cœur de l’espace urbain qui de plus en plus se normalise et se police sous les embellissements sécuritaires censés semer partout leur bonheur fleuri. Durant cinq jours et cinq nuits, le Festival transnational des artistes de la rue déroute heureusement le train-train cafardeux des jours pour s’amuser librement et satisfaire ce terrible et délicieux travers : la curiosité. Déboutant les questions de genres, les quelque vingt compagnies invitées dans le « In » de Chalon dans la rue prennent les chemins de traverses et provoquent de salvatrices infractions artistiques à la norme…

Dérouter la routine

Certains, comme Olivier Grossetête, The Jlud Group,  Carabosse et Teatro la Linea de sombra, plantent leurs installations monumentales en travers des routines et transfigurent le territoire. D’autres embarquent pour un voyage singulier : le Cie Azimuts déambule dans l’histoire intime de la vie d’une femme, révélée par bribes, Roger Bernat conduit un drôle de parcours sociologique, Kurt Demey propose une promenade sonore avec un casque pour comprendre comment la ville nous manipule, Décor sonore et son Urbaphonix inventent un quintet mobile de musique concrète, KompleXKapharnaüM entraîne la foule dans une marche collective pour ressentir les rapports ambivalents qu’entretiennent individu et groupe. D’autres encore glissent la danse au détour d’une rue. Ainsi de Julie Nioche avec Voleuse, ou des Passagers avec Walldance. Théâtre, cirque, danse, installations, performances, musique, parades… les artistes déclinent leur inventivité joyeusement libertaire sur tous les modes !

 

Gwénola David


Du 18 au 22 juillet 2012, à Chalon-sur-Saône. Tél. : 03 85 90 94 70.

A propos de l'événement

Festival / Chalon-sur-Saône

x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre