La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre - Propos recueillis

Jean-Pierre Léonardini

Jean-Pierre Léonardini - Critique sortie Théâtre
Crédit : Studio Falour

Publié le 10 septembre 2009

L’art du billet d’humeur

Cabaret théâtral aux exhalaisons politiques et culinaires (un repas se prépare tout au long du spectacle), Regard en coulisse mêle improvisations, textes de Dario Fo et billets d’humeur signés Jean-Pierre Léonardini.

« J’ai écrit, jusqu’à ma retraite, des billets d’humeur pour une rubrique de L’Humanité intitulée Regard en coulisse. Durant toutes ces années, j’ai beaucoup aimé pratiquer cet exercice très particulier et je trouve d’ailleurs vraiment dommage que cette rubrique n’ait pas été reprise par un autre journaliste après mon départ. Ecrire des billets d’humeur, c’est se confronter à l’épreuve du verbe au jour le jour : parfois dans l’aisance de la fulgurance, parfois après plusieurs heures de recherches et de tâtonnements. Ce genre en voie de quasi-disparition permet un champ d’investigation très large : un champ qui peut aller de l’anecdote farcesque et même parfois salace, à une vision plus profonde, du grave à l’aigu, en passant par le frivole. Le billettiste doit scruter l’actualité au quotidien, lire les journaux, regarder la télévision, et inévitablement il tombe, à un moment ou un autre, sur quelque chose qui fait mouche, sur une scène ou une information dont il peut se servir pour porter un regard libre et personnel sur son temps.      
 
Une dimension très populaire
 
Pour leur spectacle, Luciano Travaglino, Félicie Fabre et Patrick Dray ont choisi de procéder à la lecture de quelques-uns de mes billets par tirage au sort. C’est une très bonne idée de théâtre, qui offre l’avantage de donner une couleur unique et particulière à chaque représentation. Certains soirs, le hasard veut que le ton des chroniques tirées par les spectateurs soit plus sérieux, d’autres soirs, qu’il soit au contraire plus léger. Les aspects farcesques et bon enfant du spectacle font le reste, et réussissent à faire dériver mes textes – qui sont, au départ, des écrits de veine plutôt classique, de l’ordre de pamphlets littéraires – vers une dimension très accessible, très populaire, ce qui n’est pas pour me déplaire. Et puis, je dois dire que je suis évidemment très honoré que les membres du Théâtre de la Girandole aient souhaité que mes textes côtoient, à travers ce spectacle, des textes de Dario Fo ! »         
 
Propos recueillis par Manuel Piolat Soleymat        


Regard en coulisse, textes de Dario Fo et de Jean-Pierre Léonardini ; adaptation et mise en scène de Luciano Travaglino. Dans le cadre des Journées européennes du patrimoine, les 18 et 19 septembre 2009 à 19h30, le 20 septembre à 17h, représentations itinérantes et champêtres au départ du Théâtre de la Girandole, 4, rue Edouard Vaillant, 93100 Montreuil. Réservations au 01 48 70 75 51. Reprise le 28 novembre 2009 à l’Espace culturel Louis-Aragon de Saint-Vallier, le 5 décembre à la salle de fêtes de Salans, du 11 au 13 mars 2010 à l’Amphithéâtre de Le Pont de Claix, le 2 avril à Bondy.

A propos de l'événement



x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre