La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre - Agenda

Jean La Chance

Jean La Chance - Critique sortie Théâtre DIJON THEATRE DIJON BOURGOGNE
Légende photo : Jean-Louis Hourdin met en scène Jean la chance, de Brecht. Crédit photo : DR.

Théâtre Dijon Bourgogne / Jean La chance / de Bertolt Brecht / mes Jean-Louis Hourdin

Publié le 20 octobre 2012 - N° 203

Comme un Candide qui ne tirerait leçon de rien ou un martyr témoignant de la hideur de l’âme humaine, Jean va son chemin, en un « road movie » inachevé que met en scène maître Hourdin. 

Pièce inachevée du jeune Brecht, retrouvée il y a vingt ans dans les archives du Berliner Ensemble, Jean la Chance oscille entre le conte philosophique et la parabole morale. Jean et Jeanne vivent heureux et amoureux, ne connaissant ni l’envie ni le dépit… Jusqu’au jour où Monsieur Feili demande à Jean de lui céder sa femme et de la laisser partir loin de lui et de leur ferme douillette. Puis viennent des marchands ambulants qui troquent leur carriole contre la chaleur et la gnôle de la maison de Jean qui, d’échange en échange, finit par n’avoir plus rien à lui que le plaisir de regarder la beauté des ciels… « L’important, c’est l’humain » ne cesse de répéter Jean alors que les hommes le persécutent, le dépouillent et l’exploitent. Par le moyen de la farce, Brecht montre que l’humain est très fragile, et que l’inhumain est davantage son risque que son contraire… Si l’on rit d’abord des mésaventures de Jean, de sa naïveté, de sa complaisance et des ruses des coquins qui le trompent, on est bientôt atterré par son incapacité à dire non, par sa bonté maltraitée, et bouleversé par sa capacité à savoir demeurer dans la beauté des choses malgré la laideur des hommes. « Le théâtre, microscope de l’aventure humaine, laboratoire des beautés et des iniquités des hommes », permet à Jean-Louis Hourdin et sa jeune troupe d’interroger les rapports entre l’être et l’avoir.

Catherine Robert

A propos de l'événement

JEAN LA CHANCE
du Mardi 27 novembre 2012 au Samedi 1 décembre 2012
THEATRE DIJON BOURGOGNE
Parvis Saint-Jean, rue Danton, 21000 Dijon.
Théâtre Dijon Bourgogne – Centre Dramatique National, Parvis Saint-Jean, rue Danton, 21000 Dijon. Du 27 novembre au 1er décembre 2012. En semaine à 20h ; le samedi à 17h. Tél. : 03 80 30 12 12. En tournée de décembre à avril 2013.
x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre