L’Assommoir
Le destin tragique de Gervaise est mis en [...]
Un voyage « psychédélique, intemporel » conçu par Anja Tillberg, au cœur de l’esprit troublé d’un homme qui s’approche de la mort.
Juste avant de mourir, un homme seul convoque ses rêves et ses souvenirs. Lors de ce moment suspendu, où s’interrompt la ligne du temps, son monde intérieur bouillonne et se débat, entre réel et irréel. Anja Tillberg entreprend de générer une écriture scénique pouvant rendre compte de cette effervescence complexe, et s’inspire en partie de l’emblématique Stalker d’Andreï Tarkovski, film qui tente une intrusion dans les territoires inconnus de l’âme. Les personnages sont installés dans une boîte vitrée, que le spectateur épie. Adam Krassovski (Sylvain Daï), cet homme vivant reclus, est bousculé par l’arrivée d’une femme, Eva Dagaran (Anja Tillberg), être étrange, impalpable, irréel, peut-être simple projection mentale de l’esprit d’Adam. Le public se trouve confronté à ce monde de l’entre-deux, est emporté dans ce voyage introspectif au cœur de l’esprit de cet anti-héros, prisonnier du présent, où des questions concrètes et métaphysiques se côtoient, où des ellipses et courts-circuits disent le trouble. Un théâtre sensible et sensoriel.
Agnès Santi
Le destin tragique de Gervaise est mis en [...]