La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre - Agenda

Le Misanthrope

Le Misanthrope - Critique sortie Théâtre nogent La Scène Watteau

La Scène Watteau / De Molière / mes Nicolas Liautard

Publié le 29 octobre 2012 - N° 203

Nicolas Liautard épure la comédie de Molière de son contexte du XVIIe siècle et évite toute dimension romantique. Avec la philosophie d’Epicure en tête. 

Paradoxal personnage qu’Alceste,  « l’atrabilaire amoureux » du Misanthrope, épris de sincérité au sein d’un monde hypocrite, mais épris aussi de Célimène, archétype de la coquette à l’opposé des valeurs qu’il défend. Seule la fuite lui sera possible ! Molière lui-même compte alors quelques adversaires au sein de la Cour et de l’Eglise, et doit faire face à sa jeune épouse volage. Le metteur en scène Nicolas Liautard souligne la parenté philosophique de l’auteur avec Epicure : « Il apparaît que Molière ne pose pas tant la question du vice contre la vertu mais bien plutôt celle de la démesure contre la mesure. On reconnaît alors, en lui, un disciple d’Epicure. » Nicolas Liautard épure la pièce de toute dimension  romantique, afin de faire du théâtre un art du présent. « J’ai voulu « dessouder » Alceste, révéler sa nature égotique, éviter absolument d’en faire un héros romantique (contresens assez commun), même – et surtout – s’il peut nous arriver de lui prêter, parfois, une oreille indulgente. » confiait-il l’an dernier dans nos colonnes.

Agnès Santi

A propos de l'événement

Le Misanthrope
du Mercredi 14 novembre 2012 au Mardi 24 janvier 2012
La Scène Watteau
Place du Théâtre, 94 Nogent-sur-Marne.

La Scène Watteau, Place du Théâtre, 94 Nogent-sur-Marne. Du 14 au 24 novembre à 20h30, sauf dimanche 18 à 16h, relâche le lundi.  Tél : 01 48 72 94 94.


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre