La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre - Gros Plan

Jean-Charles Nouveaux met en scène Moi aussi je suis Barbara de Pierre Notte

Jean-Charles Nouveaux met en scène Moi aussi je suis Barbara de Pierre Notte - Critique sortie Théâtre Paris Studio Hébertot
Pauline Chagne dans Moi aussi je suis Barbara. Crédit photo : Thibault Darnat

Studio Hébertot / de Pierre Notte, Pauline Chagne, et Verbatims et chansons de Barbara / mes Jean-Charles Mouveaux 

Publié le 23 novembre 2022

Née d’une idée de Pauline Chagne, la pièce de Pierre Notte ausculte la névrose familiale et son échappatoire possible en chansons : hommage à Barbara et révérence au pouvoir salvateur de l’art !

« Une comédie féroce des dévastations familiales contemporaines, qu’on puisse y voir un peu plus clair avant qu’après dans nos inhumanités et nos mensonges, nos traîtrises et nos hypocrisies, nos malheurs. » Voilà comment Pierre Notte, avec son art habituel de la formule incisive et sans fard, résume la pièce qu’il a écrite, à l’initiative de la comédienne Pauline Chagne, en reprenant le motif de son précédent opus, Moi aussi je suis Catherine Deneuve. La mère, les enfants, le père absent : gens très ordinaires et dingues résolus. La mère cuisine, le fils se tait, une fille se scarifie et l’autre décide de se prendre pour Barbara : chacun sa voie pour sortir de l’enfer familial !

 

Avec Barbara, sans Barbara

 

Il ne s’agit pas d’un spectacle sur Barbara, mais du récit du voyage intérieur de Geneviève pour échapper à la médiocrité de son quotidien. « Syndrome bien contemporain que de s’inventer des histoires » remarque le metteur en scène Jean-Charles Mouveaux, qui guide Pauline Chagne et le reste de la troupe dans les méandres de la vie de Geneviève, qui se rêve en longue dame brune. Les admirateurs de la chanteuse le confirmeront sans peine et prendront plaisir à la réentendre, puisque tous ont tendance à croire que Barbara a écrit pour eux, même s’ils ne l’avouent pas toujours : nous sommes tous Barbara !

 

Catherine Robert

A propos de l'événement

Moi aussi je suis Barbara
du vendredi 16 décembre 2022 au dimanche 2 avril 2023
Studio Hébertot
78bis Bd des Batignolles, 75017 Paris

du jeudi au samedi à 21h, dimanche à 15h. Tél : 01 42 93 13 04.


 


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre