La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Avignon - Agenda

Je suis Ophélie / L’Amour de Phèdre

Je suis Ophélie / L’Amour de Phèdre - Critique sortie Avignon / 2010

Publié le 10 juillet 2008

La toute jeune compagnie de L’Astre présente, au Théâtre du Bourg-Neuf, deux spectacles revisitant deux pièces emblématiques du répertoire théâtral : Hamlet et Phèdre.

Créée en janvier 2009, basée dans le XVIIIème arrondissement de Paris, la compagnie de L’Astre rassemble treize artistes (pour la plupart diplômés du cours Florent) ayant « décidé d’unir leurs compétences et leur vitalité autour d’une structure commune, véritable laboratoire de recherche artistique. » Pour cette nouvelle édition du festival d’Avignon off, les membres de ce collectif ont décidé de présenter deux spectacles en alternance. Le premier, L’Amour de Phèdre de Sarah Kane, est une version contemporaine et radicale du mythe de Phèdre dans laquelle l’auteur britannique éclaire la complexité des rapports bourreau/victime et dénonce les excès du monde moderne. Le second, Je suis Ophélie, mêle Hamlet de William Shakespeare, Hamlet-machine de Heiner Müller et des extraits d’entretiens donnés par le dramaturge allemand de 1991 à 1995. « Je suis Ophélie est un spectacle explosif et décalé, où la scène devient le lieu d’un questionnement général sur le théâtre et sur sa fabrication, explique Florence Wagner. Aux côtés de William Astre, Isabelle Coste et Christophe Samocki, la comédienne et metteure en scène interprète le rôle d’Ophélie, personnage qu’elle juge « trop souvent cantonné à une figure romantique de victime sacrificielle » et auquel elle souhaite redonner « sa place et sa dignité de femme ».
 
M. Piolat Soleymat   


Avignon Off. Je suis Ophélie, d’après Hamlet de William Shakespeare et Hamlet-machine de Heiner Müller ; adaptation et mise en scène de Florence Wagner (les jours pairs). L’Amour de Phèdre, de Sarah Kane ; mise en scène de William Astre et Florence Wagner (les jours impairs). Du 8 au 31 juillet 2010 à 22h15. Théâtre du Bourg-Neuf, 5 bis, rue Bourg-Neuf. Tél. : 04 90 85 17 90.

A propos de l'événement



x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur Avignon

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur Avignon en Scènes