La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Avignon - Agenda

Comment Monsieur Mockinpott fut libéré de ses tourments

Comment Monsieur Mockinpott fut libéré de ses tourments - Critique sortie Avignon / 2010

Publié le 10 juillet 2008

Farce contemporaine en onze tableaux, le récit des aventures de Monsieur Mockinpott, sorte de mixte entre Candide et Joseph K, est l’occasion de rire et de frémir de l’absurde condition humaine.

Monsieur Mockinpott est un mari fidèle et un travailleur modèle, un de ces hommes qui mènent une vie sans histoires et dont rien ne viendrait jamais déranger le traintrain ordinaire s’il ne croisait un jour l’insulte de l’insensé. Sans raison, Monsieur Mockinpott est arrêté et jeté en prison. Quand il en sort, c’est pour trouver sa femme dans les bras d’un autre, son patron refusant de le réembaucher, la médecine qui se moque de lui, le gouvernement qui l’exploite et même Dieu qui lui refuse tout secours… Monsieur Mockinpott est bien seul dans cette descente aux Enfers… Gwenhaël de Gouvello a choisi de mettre en scène la fable politique écrite par Peter Weiss en habillant de papier journal le chemin de croix du pauvre Mockinpott. Les costumes sont fabriqués en origami afin d’« augmenter la fragilité, la poésie et l’absurdité » de cette parabole grinçante et drôle. Le héros ordinaire de cette comédie tragique décide de continuer à vivre libre malgré la corruption, le cynisme et l’avidité de ses contemporains et son metteur en scène « invite ceux qui partagent cette envie » à suivre les traces résistantes du candide Mockinpott.
 
Catherine Robert


Avignon Off. Comment Monsieur Mockinpott fut libéré de ses tourments, de Peter Weiss ; mise en scène de Gwenhaël de Gouvello. Du 7 au 31 juillet 2010 à 15h30. Théâtre de la Luna, 1, rue Séverine. Tél. : 04 90 86 96 28.

A propos de l'événement



x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur Avignon

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur Avignon en Scènes