La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Avignon - Agenda

Je suis comme je suis

Je suis comme je suis - Critique sortie Avignon / 2013 Avignon Théâtre des Barriques
Crédit photo : Picturing the Dark Légende photo : Plongée dans la vie et l'œuvre de Kurt Weill avec la mezzo-soprano Sophie Leleu.

Théâtre des Barriques / Airs d’opéra et chansons / mes Marc Forest

Publié le 26 juin 2013 - N° 211

La mezzo-soprano Sophie Leleu propose un spectacle autour des mélodies de Kurt Weill, mais aussi de celles de Prévert et Kosma.

Avec l’Opéra de quat’sous, et même avec Mahagonny, qui a l’envergure du grand opéra, Kurt Weill a transporté l’art du cabaret sur les scènes lyriques. Les airs tirés de ces deux œuvres – mais également de Happy End ou, beaucoup plus rare, de la musique de scène de Marie Galante – se prêtent bien à l’exercice du tour de chant, l’accompagnement au seul piano (Alvise Sinivia ou Satoshi Kubo en alternance) y trouvant la vertu d’une expression encore plus crue. Ces « scènes chantées de la vie quotidienne » peuvent s’accommoder de maints scénarios. Celui que proposent Sophie Leleu et la Compagnie des Lieux et des Êtres est une mise en abyme où peut en filigrane se lire le parcours de Kurt Weill et Lotte Lenya, son épouse, son interprète. Entre les deux, l’esprit de l’entre-deux-guerres, du Berlin bientôt fui au Paris de Prévert et Kosma. « J’ai depuis toujours aimé ce répertoire pour sa folie offrant la possibilité d’exprimer une grande palette d’émotions extrêmes : amour, souffrance, déchirement, espoir transfigurant l’âme humaine. J’ai voulu allier la force expressionniste de la musique de Kurt Weill avec la douceur et la poésie humaniste des chansons de Kosma/Prévert… Alors que Weill parle aux tripes, Prévert chante aux cœurs » confie cette remarquable jeune mezzo française applaudie en soliste la saison dernière sur la scène du Théâtre du Châtelet dans l’opéra Nixon in China de John Adams mis en scène par Chen Shi-zheng.

 

J.-G. Lebrun

A propos de l'événement

Je suis comme je suis
du Lundi 8 juillet 2013 au Dimanche 28 juillet 2013
Théâtre des Barriques
8 rue Ledru-Rollin, 84000 Avignon
Avignon Off. Théâtre des Barriques. 8 rue Ledru-Rollin, 84000 Avignon. Du 8 au 28 juillet à 11h20 (relâche le 16 juillet). Tél. : 06 52 37 67 41.
x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur Avignon

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur Avignon en Scènes