La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre - Agenda

Je serai abracadabrante jusqu’au bout

Je serai abracadabrante jusqu’au bout - Critique sortie Théâtre Montreuil La Maison de l’arbre
La comédienne Margot Abascal

La Maison de l’Arbre / d’après le Journal de Mireille Havet / mes Gabriel Garran

Publié le 25 août 2013 - N° 212

Avec Margot Abascal, le grand homme de théâtre Gabriel Garran met en scène les mots incandescents du journal de Mireille Havet, figure des années folles éprise de liberté. 

C’est dans une malle perdue au fond d’un grenier qu’a été découvert le journal intime de Mireille Havet (1898-1932), jeune écrivaine prodige promise à tous les succès, dont la vie brève s’est achevée dans la misère, la maladie et la solitude. Eprise de jouissance et de liberté, elle traverse la vie comme un météore, extrêmement lucide sur elle-même. Elle multiplie les passions féminines et subit le  piège de la drogue. Amie de ColetteCocteau et Apollinaire, qui l’appelait « la petite poyétesse », elle rédige d’une plume scandaleuse et ravageuse son vertigineux journal,  que Claire Paulhan édita sans hésiter et qui suscita beaucoup d’intérêt dans les milieux littéraires.

Une vie de femme extirpée du néant

Gabriel Garran porte à la scène ce texte incandescent, avec la comédienne Margot Abascal : « elle écrit comme on danse, comme on pleure, comme on se détruit soi-même, comme quand on ne s’arrête plus d’écrire », souligne-t-il. Une vie de femme et un texte prodigieux extirpés du néant.

Agnès Santi


A propos de l'événement

Je serai abracadabrante jusqu’au bout
du Mercredi 25 septembre 2013 au Dimanche 27 octobre 2013
La Maison de l’arbre
9 rue François Debergue, 93100 Montreuil
La Maison de l’arbre, 9 rue François Debergue, 93100 Montreuil. Du 25 septembre au 27 octobre 2013, sauf les 11, 12 et 13 octobre, du mercredi au samedi à 20h30, le dimanche à 17h (relâche lundi, mardi). Tél : 01 48 70 00 76.
x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre