La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre - Agenda

Ground and Floor & Current Location

Ground and Floor & Current Location - Critique sortie Théâtre Paris Centre Pompidou
Légende photo : Ground and Floor, écrit et mis en scène par Toshiri Okada. Crédit photo : Kamel Moussa

Centre Pompidou et Théâtre de Gennevilliers / textes et mes Toshiki Okada

Publié le 25 août 2013 - N° 212

Le Festival d’Automne à Paris est l’occasion, depuis quarante ans, de découvrir la culture et les artistes japonais. Cette année, l’auteur et metteur en scène Toshiki Okada y présente deux de ses pièces.

« Après cette catastrophe, j’ai changé ma manière de voir le théâtre et son rôle dans la société. », dit Toshiki Okada à propos du séisme du 11 mars 2011 et de l’accident nucléaire de Fukushima qui a suivi. Current Location et Ground and Floor, deux spectacles nés après le désastre, sont l’occasion, pour l’artiste japonais, d’interroger « le thème du changement et la recherche d’un rapport plus adéquat entre les individus et le monde ». Dans Ground and Floor, on suit une femme en butte aux contraintes sociales, parlant une langue japonaise ordinaire, mais comme en voie d’extinction. Current Location se déroule dans un univers de science-fiction, où sept femmes évoluent dans un village que l’on dit « damné », métaphore de la situation japonaise actuelle, et adoptent chacune une attitude différente face à cette menace portée par la rumeur. Par la fiction, Toshiki Okada offre au monde le moyen d’une réflexion sur lui-même, car « la fiction est le meilleur moyen de créer une tension avec la société.»

 

Catherine Robert

A propos de l'événement

Ground and Floor & Current Location
du Mercredi 9 octobre 2013 au Samedi 19 octobre 2013
Centre Pompidou
Place Georges-Pompidou, 75004 Paris.
Théâtre de Gennevilliers, 41 av des Grésillons, 92230 Genevilliers. Current Location. Du 14 au 19 octobre 2013 à 20h30, sauf mardi et jeudi à 19h30. Tél : 01 41 32 26 10. Centre Pompidou, Place Georges-Pompidou, 75004 Paris. Ground and Floor. Du 9 au 12 octobre. Mercredi et jeudi à 20h30 ; vendredi et samedi à 21h. Tél : Tél : 01 44 78 12 33. Dans le cadre du Festival d’Automne à Paris.
x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre