La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre - Agenda

Ionesco Suite

Ionesco Suite - Critique sortie Théâtre Paris Théâtre des Abbesses

Théâtre des Abbesses / d’après Eugène Ionesco / mes Emmanuel Demarcy-Mota

Publié le 25 août 2013 - N° 212

Emmanuel Demarcy-Mota et son équipe d’acteurs jonglent avec les écrits d’Eugène Ionesco et créent un spectacle qui agit comme un révélateur vivifiant de son univers. 

De la Comédie de Reims au Théâtre de la Ville, Emmanuel Demarcy-Mota et sa troupe de comédiens ne cessent, depuis 2005, d’interroger encore et encore l’écriture d’Eugène Ionesco. Travail d’exploration et d’expérimentation mené en collaboration avec les acteurs, cette troisième version de Ionesco Suite est composée de fragments de Jacques ou la soumissionDélire à DeuxLa Cantatrice chauveLa Leçon et Exercices de conversation et de diction française pour étudiants américains. Comme le souligne Ionesco lui-même dans Antidotes : « Le théâtre offre l’extraordinaire possibilité de faire parler directement les personnages qui illustrent nos fantasmes et nos obsessions » Les mots sont lâchés en liberté, caracolent et foncent, jusqu’aux explosions les plus absurdes et violentes. Dans un dispositif au plus près des spectateurs, adapté à tous les âges, ce théâtre vivant, déjanté et grinçant traverse selon les mots du metteur en scène « la difficulté d’être (seul, à deux, en société…), l’arbitraire du langage, le rêve et la mort, le nivellement de l’individualité, la manifestation du pouvoir et de la domination (affective ou intellectuelle) ». Un théâtre évidemment actuel…

Agnès Santi

A propos de l'événement

Ionesco Suite
du Vendredi 27 septembre 2013 au Vendredi 18 octobre 2013
Théâtre des Abbesses
31 rue des Abbesses, 75018 Paris.
Théâtre des Abbesses, 31 rue des Abbesses, 75018 Paris. Du 27 septembre au 18 octobre à 20h30, les jeudis matinée à 15h, le dimanche 29 septembre à 15h, relâche le 30 septembre, les 6, 7 et 13 octobre. Tél : 01 42 74 22 77.
x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre