May he rise and smell the fragrance
Ali Charhour, jeune chorégraphe libanais, [...]
Florence Pazzottu, Alvie Bitemo et Rachel Dufour redonnent au stand up, genre édulcoré par les médias, son sens politique et sa vérité performative : se lever face à l’autre pour vraiment lui parler.
Alvie Bitemo est née au Congo, vit en France depuis 2010, est comédienne et musicienne. Sa biographie importerait peu si elle ne s’adonnait pas au stand up, ce genre galvaudé que la compagnie Les Guêpes rouges-théâtre entend rendre à sa définition première, celle des caves américaines où, dans les années 60, certains se levaient pour aller au micro parler « en leur nom et depuis leur marge ». Alvie évoque donc « la question noire, la question du théâtre, la question du devenir minoritaire, des dominants, de la déprise de toute forme de soulèvement », et, surtout, du rapport à la parole que sa performance met en scène.
Théâtre en partage
Florence Pazzottu a écrit la partition textuelle de ce spectacle à partir des improvisations au plateau, sous l’œil de Rachel Dufour à la mise en scène. Mais cette partition est interprétée différemment à chaque représentation, en fonction des réactions du public, coauteur de la performance. Très risquée et très incarnée, cette forme particulière est une gageure, qui se veut une sorte de « corrida scénique » où la parole se déploie sans avoir besoin des afféteries de la fiction narrative ou de l’invention des personnages. Le rire, moteur relationnel du genre, est évidemment présent dans ce stand up, et libère de toute pesanteur autant qu’il soutient ces mots qui, au contraire de la bouillie communicante, fabriquent du commun en mettant le théâtre en partage.
Catherine Robert
à 20h20 ; relâche les 11, 18 et 25 juillet. Tél. : 04 90 89 82 63.
Ali Charhour, jeune chorégraphe libanais, [...]