Avignon - Gros Plan

Stand up / rester debout et parler

Alvie Bitemo parle et reste debout. Crédit : Fanny Reuillard

11 • Gilgamesh Belleville / de Florence Pazzottu / conception et mes Rachel Dufour

Florence Pazzottu, Alvie Bitemo et Rachel Dufour redonnent au stand up, genre édulcoré par les médias, son sens politique et sa vérité performative : se lever face à l’autre pour vraiment lui parler.

Alvie Bitemo est née au Congo, vit en France depuis 2010, est comédienne et musicienne. Sa biographie importerait peu si elle ne s’adonnait pas au stand up, ce genre galvaudé que la compagnie Les Guêpes rouges-théâtre entend rendre à sa définition première, celle des caves américaines où, dans les années 60, certains se levaient pour aller au micro parler « en leur nom et depuis leur marge ». Alvie évoque donc « la question noire, la question du théâtre, la question du devenir minoritaire, des dominants, de la déprise de toute forme de soulèvement », et, surtout, du rapport à la parole que sa performance met en scène.

Théâtre en partage

Florence Pazzottu a écrit la partition textuelle de ce spectacle à partir des improvisations au plateau, sous l’œil de Rachel Dufour à la mise en scène. Mais cette partition est interprétée différemment à chaque représentation, en fonction des réactions du public, coauteur de la performance. Très risquée et très incarnée, cette forme particulière est une gageure, qui se veut une sorte de « corrida scénique » où la parole se déploie sans avoir besoin des afféteries de la fiction narrative ou de l’invention des personnages. Le rire, moteur relationnel du genre, est évidemment présent dans ce stand up, et libère de toute pesanteur autant qu’il soutient ces mots qui, au contraire de la bouillie communicante, fabriquent du commun en mettant le théâtre en partage.

 

Catherine Robert

A propos de l'événement

Stand up / rester debout et parler
du Vendredi 6 juillet 2018 au Vendredi 27 juillet 2018
Avignon Off. 11 • Gilgamesh Belleville
11, Boulevard Raspail, Avignon

à 20h20 ; relâche les 11, 18 et 25 juillet. Tél. : 04 90 89 82 63.


 


Mots-clefs :, , ,

A lire aussi sur La Terrasse

Avignon / 2018 - Gros Plan

Les Monstrueuses

Avec Les Monstrueuses, Leïla Anis poursuit sa [...]

Les Monstrueuses : En savoir plus
Avignon / 2018 - Entretien / Jan Martens

Ode to the attempt

Le Festival d’Avignon invite Jan Martens dans [...]

Ode to the attempt : En savoir plus

Recevez le meilleur
du spectacle vivant

Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter pour recevoir chaque semaine dans votre boîte email le meilleur du spectacle vivant : critique, agenda, dossier, entretien, Théâtre, Danse, Musiques... séléctionné par la rédaction