La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Jazz / Musiques

JAZZ À La Nouvelle Athènes

JAZZ À La Nouvelle Athènes - Critique sortie Jazz / Musiques
Le pianiste Serge Forté, à la tête de son trio d’élite, s’installe sur la nouvelle scène jazz de Pigalle : La Nouvelle Athènes. Tous les vendredis à partir de 22 h.

Publié le 10 septembre 2007

Après des mois de travaux, ce lieu historique renaît avec l’objectif de s’imposer comme un nouveau haut lieu du jazz à Paris.

Au milieu d’une forêt de sex-shops, de discothèques glauques et de bars à hôtesses de Pigalle, un nouveau lieu inespéré, largement dédié au jazz, s’offre soudain à la découverte du mélomane parisien. À la fois bar et restaurant (haut de gamme), La Nouvelle Athènes invite la musique à son premier étage, sur fond de grandes baies vitrées ouvrant sur la Place Pigalle, dans une atmosphère claire, confortable et chic. Point fort du lieu : un magnifique « 1/4 » Fazioli qui risque d’aimanter les meilleurs pianistes de la capitale. La programmation musicale qui fait ses premiers pas prometteurs s’appuie sur la résidence, tous les vendredis soirs, de l’impeccable trio du pianiste Serge Forté (avec Marc-Michel Lebévillon à la contrebasse et Karl Januska à la batterie) qui vient de signer chez Ella Prod un disque réjouissant de reprises de chansons françaises. À signaler aussi : la jeune chanteuse Clotilde Rullaud en duo avec Hugo Lippi à la guitare (le 13), le groupe hollandais Juzz’Flirtin (les 19 et 20), le jeune pianiste italien Alberto Pibiri en trio pour un hommage à Oscar Peterson (le 26) et le Trio Plumes du pianiste Edouard Ferlet. Pour la petite (ou la grande !) histoire, apprenez enfin que ce lieu longtemps oublié devint dès son ouverture en 1870 le repaire des grands peintres impressionnistes avant d’être fréquenté par des dizaines d’autres artistes importants dont Cole Porter (qui y écrit « Love for sale » !), Hemingway et Scott Fitzgerald… On croit rêver mais on ne rêve pas.

 

Jean-Luc Caradec


Les mercredis, jeudis et vendredis à partir de 22 h à La Nouvelle Athènes (9, Place Pigalle – 75009 Paris). Tél. 01 49 70 03 99. Entrée libre : première consommation majorée de 5 € les soirs de concerts. www.myspace.com/lanouvelleathenes

A propos de l'événement


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Jazz

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Jazz / les Musiques