La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre - Critique

J’ai rencontré Dieu sur Facebook

J’ai rencontré Dieu sur Facebook - Critique sortie Théâtre Paris MPPA
OLYMPUS DIGITAL CAMERA

texte et mes Ahmed Madani

Entre récit et incarnation, Ahmed Madani ausculte la relation conflictuelle entre une mère et sa fille, relation ébranlée par la radicalisation de la jeune fille. Un théâtre nuancé, résistant, agissant, émouvant, à l’écoute du monde et de la fragilité des êtres.   

Commencée en 2014, bouleversée par les attentats de janvier 2015 qui frappèrent Paris, l’écriture de ce texte explore le sujet de la radicalisation religieuse des jeunes filles. Fidèle à sa manière fine, intègre et sensible, Ahmed Madani ancre la pièce dans le réel, sans effets, tout en exerçant son regard d’artiste et d’homme engagé dans la vie de la cité, passionné par les histoires humaines. A la terreur et la pitié de la tragédie, il préfère un autre alliage, singulier, décalé, nuancé, où la terreur et le rire se mêlent, où les idées toutes faites et les attentes sont bousculées, où paraissent toute la complexité, l’entêtement et les contradictions des vies, à l’inverse des postures idéologiques simplificatrices.  C’est la colère autant que la tendresse qui façonnent ce théâtre, sans linéarité temporelle. La pièce assemble des pièces d’un puzzle pétri de subjectivité et d’instabilité inflammables où la force résistante de l’amour tente malgré tout de se frayer un chemin. La virtualité du théâtre est ici à l’écoute du monde, de la fragilité des êtres. Avec humour, même si sous le rire, moins présent que dans le pêchu F(l)ammes, affleurent à la fois une profonde tristesse et une envie d’espoir. Que tombent les masques et les barbes des faux princes du désert !

Un théâtre façonné par l’empathie et la tendresse

L’intrigue éclaire la relation conflictuelle entre Salima, professeur de français dans un collège de banlieue, qui a combattu pour s’émanciper d’un destin tout tracé assujetti aux diktats masculins et au carcan des traditions, et sa fille Nina, une adolescente de 15 ans, qu’elle élève seule depuis qu’elle s’est séparée de son père. Toutes deux s’aiment fort, et se déchirent. Salima vient de perdre sa mère, qui a été enterrée en Algérie. Nina est choquée par la perte de sa meilleure amie, Kim. Or les mères ne savent pas ce que font leurs enfants la nuit. Par l’intermédiaire de facebook, le jeune Amar s’invite et apaise les tourments existentiels de sa « gazelle ailée ». Partira-t-elle en Syrie auprès de son promis ? Goûtera-t-elle à nouveau les fondants au chocolat de sa maman ? Dans un décor épuré, la mise en scène se déploie avec une remarquable fluidité entre récit et incarnation, assumant l’adresse au public ou instaurant une immersion dans un réel où s’invitent, parfois, des rêves aux allures de cauchemars. Une telle partition vivement rythmée exige des comédiens une aptitude millimétrée, où la moindre faiblesse se remarque. Dans le rôle essentiel de Nina, Louise Legendre est vraiment épatante, juste et touchante. Mounira Barbouch interprète impeccablement sa mère. Et Valentin Madani offre sa spontanéité à Amar, manipulateur effarant que le théâtre rend risible. “Le monde entier est un théâtre“, dira-t-il… Un théâtre tout public, une formidable matière à réflexion pour les adolescents, nourrie d’une multitude d’échos, résonances et forces résistantes.

Agnès Santi

 

A propos de l'événement

J’ai rencontré Dieu sur Facebook
du Mardi 20 novembre 2018 au Jeudi 22 novembre 2018
MPPA
4, rue Félibien 75006 Paris

Tournée en cours : 23-24 novembre 2018 Le Colombier à Magnanville – 12 au 15 décembre 2018 La Maison des Arts de Créteil, scène nationale – 10 janvier 2019 Moulin des Muses à Breuillet dans le cadre de la programmation hors-les-murs du Théâtre Brétigny – 12 janvier 2019 Théâtre de Brétigny, Scène conventionnée à Brétigny-sur-Orge – 15 au 18 janvier 2019 Comédie de Picardie, scène conventionnée à Amiens – 14-25 janvier 2019 L’Atelier du Spectacle à Vernouillet – 1er février 2019 Théâtre de la Nacelle à Aubergenville – 21-22 février 2019 Le Sillon, scène conventionnée à Clermont l’Hérault.


Spectacle vu à La Maison des Pratiques Artistiques Amateurs à Paris. Visible encore mardi 21 novembre.


Mots-clefs :,

Recevez le meilleur
du spectacle vivant

Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter pour recevoir chaque semaine dans votre boîte email le meilleur du spectacle vivant : critique, agenda, dossier, entretien, Théâtre, Danse, Musiques... séléctionné par la rédaction