La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre - Agenda

Ivanov

Ivanov - Critique sortie Théâtre
Photo © Mat Hennek : Lisa Batiashvili est la soliste du Concerto pour violon n° 1 de Prokofiev accompagnée par l’Orchestre Gustav Mahler.

Publié le 10 mai 2008

Tamás Ascher décape Tchekhov

« Mon Ivanov a lieu dans un monde froid, déprimant, qui nous est très familier », annonce Tamás Ascher qui dirige la pièce de Tchekhov vers une « sorte de vaudeville de la banalité ». Un monde en dehors des stéréotypes tchekhoviens : une société européenne des années 60-70 à travers laquelle le metteur en scène souhaite avant tout investir « les relations entre les êtres ». Questionnements ontologiques, mal de vivre, apitoiement du personnage principal sur lui-même, mais aussi humour noir, ironie, acuité drolatique : Tamás Ascher a tenu à concevoir une représentation décapée de toute imagerie traditionnelle pour mieux rejoindre « la scène “intérieure”, «  l’âme d’Ivanov, l’essence de son existence ».  
 
Manuel Piolat Soleymat 


Ivanov, d’Anton Tchekhov (spectacle en hongrois surtitré) ; mise en scène de Tamás Ascher. Du 22 au 31 mai 2008 aux Ateliers Berthier-Théâtre de l’Odéon. Rens 01 44 85 40 40.

A propos de l'événement



x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre