La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre - Critique

Intrigue et amour

Intrigue et amour - Critique sortie Théâtre Toulouse En tournée
Mélodie Richard interprète Louise, amoureuse d’un « nobliau à la noix » selon son père. © Guy Delahaye

En tournée / de Friedrich Schiller / mes Yves Beaunesne

Publié le 26 octobre 2015 - N° 237

Célébrant à la fois la théâtralité de la scène et la vérité des poètes, Yves Beaunesne propose une très belle mise en scène du drame de Schiller, dont l’actualité traverse les époques. 

Ecrit par un jeune homme de 25 ans, en colère contre l’arrogance des puissants et la corruption du pouvoir, Intrigue et Amour résonne comme un cri de liberté à la fois poétique et politique. Inscrit dans l’élan passionné du mouvement Sturm und Drang, le récit tragique met en scène un amour impossible entre deux jeunes gens, un noble et une roturière, broyé par la volonté d’un père. Elle, Louise Miller, fille d’un modeste maître de musique, que Mélodie Richard interprète avec une grâce exquise. Lui, Ferdinand von Walter (Thomas Condemine), fils du puissant Comte Président von Walter (Jean-Claude Drouot). Il destine son rejeton à Lady Milford (Anne Le Guernec), conforme à son rang et surtout à ses intérêts. Jean-Claude Drouot est remarquable de justesse dans le rôle de cet homme de pouvoir sans scrupules sûr de ses prérogatives, usant de tout moyen pour arriver à ses fins. Les parents de la petite, désarmés et apeurés par la situation, subissent la loi des plus forts. Philippe Fretun donne au père une densité complexe, et Sophia Leboutte compose une  mère petite-bourgeoise superficielle. Pulsion de l’amour contre diktats sociaux, élans de la jeunesse contre lois du père, pureté du sentiment contre cynisme pragmatique, intrigues contre amour : le conflit générationnel se double d’un conflit de classes entre le monde d’en haut et celui d’en bas.

Art du dévoilement

Yves Beaunesne inscrit sa mise en scène dans une double perspective : il actualise le texte par une traduction d’aujourd’hui en langage familier signée Marion Bernède, immédiatement accessible et parfois teintée d’humour par ce décalage, et il célèbre le théâtre dont l’Histoire traverse le temps, à la fois toujours le même et toujours renouvelé, le théâtre comme espace de représentation savamment bricolé, et comme art du dévoilement. La scénographie est une sorte de palimpseste hétéroclite rassemblant divers éléments de décor, où surgira la force des poètes, qui savent parler de l’universel de la condition humaine en se saisissant d’histoires particulières. A jardin un piano, autour duquel les comédiens jouent et chantent une musique composée par Camille Rocailleux, lors d’intermèdes joyeux laissant émerger l’optimisme. La fin romantique et tragique emporte cependant vers le concret et le possible de la vie, là où sans doute il faut se battre pour ses idéaux. Les comédiens sont tous excellents, et la mise en scène de belle facture exalte le drame vivant et touchant. « Les mots sont des cadavres glacés que seul l’amour réchauffe, » dit Louise, malmenée par des manœuvres qui la dépassent. Ici, le théâtre réchauffe les mots de son artisanat précaire !

Agnès Santi

A propos de l'événement

Intrigue et amour
du Mercredi 4 novembre 2015 au Mardi 2 février 2016
En tournée
Toulouse, France

Théâtre National de Toulouse, du 4 au 7 novembre. Tél : 05 34 45 05 05. Théâtre Populaire Roman de La Chaux de Fonds (Suisse). Tél : 41 32 967 60 50. Théâtre de l’Archipel à Perpignan le 25 novembre. Tél : 04 68 62 62 00. Théâtre de Liège du 29 novembre au 4 décembre. Tél : 32 4 342 00 00.  Théâtre Le Varia à Bruxelles du 8 au 12 décembre. Tél : 32 2 640 35 50. Théâtre Auditorium Poitiers les 12 et 13 janvier. Tél : 05 49 39 29 29. Théâtre d’Angoulême les 19 et 20 janvier. Tél : 05 45 38 61 61. Grand Théâtre de Calais le 28 janvier. Tél : 03 21 46 62 00. Le Préau, CDR de Vire le 2 février. Tél : 02 31 66 16 00. Spectacle vu au Théâtre 71 à Malakoff. Durée : 2h30.


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre