La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Danse - Gros Plan

Instances 8

Instances 8 - Critique sortie Danse
Crédit : DR Légende : Où revoir enfin As far as d’Alban Richard ? Au festival Instances.

Publié le 10 novembre 2010

Le festival de danse de l’Espace des Arts de Chalon-sur-Saône propose cinq jours de grands spectacles, entre figures désormais incontournables de la danse et chorégraphes de la nouvelle génération.

Anne Teresa de Keersmaeker revient à Instances en ouverture du festival avec la pièce créée cet été au Festival d’Avignon. En Atendant faisait éclore les lignes d’une danse d’une grande pureté dans les méandres d’un univers musical très marqué. Un « concert de danse » comme elle aime à nous les livrer… De son côté, Boris Charmatz joue à fond la carte de son Musée de la Danse (l’appellation de son Centre Chorégraphique National) en créant un spectacle hommage à Merce Cunningham qui emprunte sa matière aux photographies des pièces du grand maître. Un Flip Book qui porte bien son nom, et qui pose d’une étrange façon la question du patrimoine et de la transmission.
 
Inexorabilité du temps
 
Alban Richard s’attache également aux images, dans des pièces aux processus extrêmement riches et rigoureux. Luisance est allé chercher dans l’iconographie des hystériques de La Salpetrière et dans les poses d’extases religieuses du baroque. Un corps modélisé et remodelé sur des bases rythmiques ultra-précises qui happent le spectateur dans sa propre contemplation. As far as se regarde comme un film en forward et rewind, offrant au regard une altération de chaque séquence, et des corps pris dans l’inexorabilité du temps, comme dans une forme de désastre en mouvance perpétuelle. Un désastre que met également en scène Ali Salmi dans une forme entre intérieur et extérieur, une création sur la question du témoignage et de sa représentation. A voir aussi Hervé Robbe, Tatiana Gordeeva, Johanne Saunier…
 
Nathalie Yokel


Instances 8, du 16 au 20 novembre à l’Espace des Arts, 5 bis rue Nicéphore Niepce, 71100 Chalon-sur-Saône. Tel : 03 85 42 52 12. www.espace-des-arts.com

A propos de l'événement

Région


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la Danse

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur la Danse